SALAMANDRES ET TORTUES DU SAINT-LAURENT

Tortue géographique (Graptemys geographica) sous l’eau dans le tronçon fluvial du Saint-Laurent

Les salamandres et tortues du Saint-Laurent appartiennent respectivement aux classes des amphibiens et reptiles. 

Les amphibiens sont des vertébrés qui peuvent être terrestres ou aquatiques. Leur reproduction est dépendante du milieu aquatique et leur développement comporte un stade larvaire. Ils ont la peau nue et riche en glandes. La majorité des espèces ont quatre pattes.

Les reptiles sont également des vertébrés, caractérisés par une peau sèche, sans glande et recouverte d’écailles. Leur développement est affranchi du milieu aquatique et s’effectue dans un œuf rempli de réserve. À la naissance, les petits sont autonomes et semblables aux adultes. La plupart ont quatre pattes munies de cinq doigts et des griffes. Certains, comme les serpents, n’en possèdent aucun.

Les salamandres

Appartenant à la classe des amphibiens, les salamandres forment un groupe d’environ 350 espèces, répandues surtout en Amérique du Nord et en Amérique centrale. De ce nombre, on en retrouve une dizaine au Québec. 

Le corps des salamandres est allongé et se termine par une queue arrondie. À cause de leur allure générale, on confond souvent les salamandres avec les lézards, mais elles en diffèrent entre autres par la texture de leur peau, sans écailles, plutôt humide et caoutchouteuse au toucher. 

À l’exception des nectures qui passent toute leur vie dans l’eau, la plupart ont un mode de vie terrestre, mais pondent leurs œufs dans l’eau. Les salamandres se nourrissent surtout d’invertébrés vivants.

Les tortues

Appartenant à la classe des reptiles et les tortues forment un groupe d’environ 200 espèces. Elles peuplent tout le globe à l’exception de l’Antarctique. 

Leur carapace, qui les différencie de tous les autres reptiles, est composée d’une dossière et d’un plastron, reliés de chaque côté par un pont osseux. Les tortues n’ont pas de dents et leurs mâchoires sont recouvertes d’un bec corné. 

Les tortues sont ovipares et pondent généralement leurs œufs sur la terre ferme, dans un trou qu’elles creusent en utilisant leurs pattes, et l’incubation est assuré par la chaleur du soleil. La plupart des espèces sont omnivores.

Références bibliographiques

Wiki – Amphibiens
Wiki – Reptiles

Liste des espèces observées dans le tronçon fluvial du Saint-Laurent

Tortue géographique
Tortue serpentine
Necture tacheté

Scroll to Top