TORTUE GÉOGRAPHIQUE

Tortue géographique observée sous l’eau lors d’une plongée dans le Saint-Laurent

La tortue géographique compte parmi les huit tortues aquatiques du Québec. Rappelant les cartes géographiques, elle tire son nom des fines lignes jaune pâle ornant sa dossière. C’est en Ontario, plus précisément dans le tronçon fluvial du Saint-Laurent, qu’elle peut facilement être observée en plongée. Sachez que cette tortue est sur la liste canadienne des espèces préoccupantes et elle est désignée vulnérable au Québec. Veuillez donc l’observer avec respect lors de vos plongées.

Identification

La taille de la tortue géographique est respectable en comparaison aux autres tortues de chez nous. Elle atteint une taille maximale de 25 cm chez la femelle. Les mâles sont plus petits, avec une taille maximale de 15 cm. Son maxillaire supérieur est proéminent et elle possède une tache distinctive jaune pâle derrière l’œil. Sa dossière est plate et possède une carène dorsale qui est plus visible chez les jeunes et les mâles. Les écailles postérieures de sa dossière sont en pointe. Ses pattes postérieures sont grandes lui donnant des qualités de bonne nageuse. Sa peau est vert olive et striée de minces lignes jaunes. Son plastron est jaunâtre, marqué de motifs flous plus foncés. Sa dossière est verdâtre et marquée de minces lignes jaunes. Les lignes de sa dossière s’estompent avec les années.

Tortue géographique prenant un bain de soleil.

Reproduction

Les femelles atteignent la maturité sexuelle autour de 12 à 14 ans. La ponte a lieu de mai à juillet. Les œufs, en moyenne de 10 à 15, sont déposés dans un nid piriforme d’une profondeur d’environ 12 cm, souvent exposé au plein soleil. L’éclosion a lieu à la fin de l’été. 

Alimentation

La tortue géographique se nourrit principalement d’écrevisses, d’insectes et de mollusques, incluant la moule zébrée.

Tortue géographique – Graptemys geographica – Common map turtle

Habitat

Elle fréquente les grandes étendues d’eau telles que les lacs et les rivières. Étant bonne nageuse, elle tolère bien le courant. On peut l’observer prendre des bains de soleil là où le rivage est constitué d’amoncellements rocheux, de souches et d’arbres tombés. La seule incursion vraiment terrestre a lieu au moment de la ponte par les femelles.

Distribution

Elle est présente principalement dans le bassin versant du Saint-Laurent, incluant le sud du Québec et de l’Ontario, ainsi que le nord du Vermont.

Références bibliographiques

Wiki – Tortue géographique
Références générales
LA VIE EN EAU DOUCE

Scroll to Top