TORTUE SERPENTINE

Tortue serpentine - Chelydra serpentina - Common Snapping Turtle
Tortue serpentine – Chelydra serpentina – Common Snapping Turtle

J’ai eu l’opportunité d’observer sous l’eau la tortue serpentine qu’une seule fois. C’était au milieu de la saison estivale, au lac Saint-François, situé dans le tronçon fluvial du Saint-Laurent. Souvent, les rencontres se font en bordure des routes à proximité d’un plan d’eau. Le parc National des Îles de Boucherville et le parc National d’Oka sont de bons endroits pour observer cette tortue. Généralement, lorsqu’un nid est repéré le long d’une route, les gardes de parc vont y installer un grillage de protection afin d’optimiser les chances de survie des petites tortues en devenir.

Description

La tortue serpentine, ou tortue happante, est la plus large et la plus primitive de nos tortues d’eau douce. Son corps mesure généralement de 20 à 45 cm de longueur. Sa dossière possède trois carènes, qui s’estompent chez l’adulte, et un plastron réduit et cruciforme. Sa carapace est généralement brunâtre et sa queue, longue, porte des écailles en dents de scie sur son arête supérieure. Son poids maximal est d’environ 10 kg.

Tortue serpentine - Chelydra serpentina - Common Snapping Turtle
Chélydre serpentine observée sous l’eau lors d’une plongée dans le Saint-Laurent

Reproduction et prédateurs

Au printemps, elle sort de son hibernation et s’accouple au hasard des rencontres. Au début de juin, les femelles pondent de 30 à 80 œufs, et les jeunes quittent le nid au début de septembre. Elle peut vivre à l’état sauvage jusqu’à trente ans. Les œufs et les jeunes sont la proie de nombreux prédateurs, incluant d’autres tortues, des poissons, des oiseaux aquatiques, le raton laveur, la couleuvre d’eau douce et le renard. La tortue adulte a peu de prédateurs.

Alimentation

Omnivore, elle a une alimentation très variée, incluant des végétaux, des invertébrés, des poissons et même certains oiseaux, incluant des canards, jeunes et adultes.

Tortue serpentine – Chelydra serpentina – Common Snapping Turtle
Tortue serpentine observé en bordure de route au parc National d’Oka

Habitat

Elle utilise une grande diversité d’habitats, mais préfère les marais, les lacs et les cours d’eau. 

Distribution

Au Canada, elle est présente au sud du pays, de la Saskatchewan jusqu’à la Nouvelle-Écosse. Dans le Saint-Laurent, elle est présente dans le tronçon fluvial et l’estuaire jusqu’au Saguenay.

Statut

Elle est classée : Espèce préoccupante

Références bibliographiques

Wiki – Chélydre serpentine
Animal Web Diversity – Common Snapping Turtle
Loi sur les espèces en péril (Canada) – Tortue serpentine
Références générales
LA VIE EN EAU DOUCE

Scroll to Top