Le potamot crépu, aussi appelé potamot crispé, est l’une des 25 espèces de potamots présentes au Québec et il s’agit du seul qui soit introduit. Il est l’une des premières plantes aquatiques à apparaître au printemps et le plongeur peut facilement le reconnaître par la forme de ses feuilles aux bords ondulées et dentées. De plus, cette plante alimente un bon nombre d’oiseaux aquatiques. La photo ci-dessus a été prise en faible profondeur sur le site de plongée de l’Écluse 21 en Ontario.
Description
De la famille des potamogétonacées, le potamot crépu est une plante aquatique vivace et submergée. La tige est aplatie et peut mesurer jusqu’à un mètre. Les feuilles sont sessiles, alternes à la base et deviennent opposées vers le sommet. De forme allongée et ondulée, elles mesurent de trois à huit centimètres et la pointe est arrondie. De plus, elles ont la particularité d’être dentées. Le potamot crépu se reproduit principalement par des boutures qui se détachent et qui s’enracinent sur le fond. Au printemps, c’est l’une des premières à apparaître et elle meurt très tôt dans la saison estivale.
Habitat
Cette plante préfère les milieux alcalins et les eaux calmes, mais résiste bien à la présence de courant. Elle recherche les substrats fermes. On peut l’observer jusqu’à une profondeur de cinq mètres. C’est une plante qui tolère bien les eaux souillées et polluées.
Répartition
Originaire d’Eurasie et naturalisé au début du XIXe siècle, le potamot crépu est très répandu en Amérique du Nord. Au Canada, il est très présent au sud de l’Ontario et au sud-ouest du Québec. Il est aussi présent dans le tronçon fluvial du Saint-Laurent ainsi que dans le Richelieu. Il est considéré comme espèce envahissante à bon nombre de localités en Amérique du Nord, mais au Québec il ne semble pas causer de problème.
Références bibliographiques
Wiki – Potamot crépu
Go Botany – Potamogeton crispus
Flora of North America – Potamogeton crispus
Références générales
LA VIE EN EAU DOUCE