ÉPONGE D’EAU DOUCE

Éponge d'eau douce sur l'épave du Rothesay
Éponge d’eau douce sur l’épave du Rothesay

La majorité d’entre nous associe les éponges à la mer. Mais, détrompez-vous, car les éponges d’eau douce existent bel et bien. Toutefois, elles ne sont pas très nombreuses et peu d’espèces sont présentes dans nos eaux.

Les éponges sont des animaux filtreurs qui dépendent des particules en suspension dans l’eau pour leur subsistance. L’eau y pénètre d’abord par une myriade de pores inhalants situés à sa surface. Elle est ensuite acheminée par un circuit de canaux vers les choanocytes, des cellules flagellées responsables de la circulation de l’eau dans l’éponge. L’eau transportant les particules non ingérées est finalement acheminée vers les orifices excréteurs, les oscules. Les éponges ne possèdent ni bouche, ni estomac, ni intestins et les nutriments sont ingérés directement par les cellules. 

Elles se fixent généralement sur tout substrat dur, comme les formations rocheuses, les troncs et les branches d’arbres. Elles se fixent également sur la végétation ainsi que sur d’autres animaux, la coquille des mollusques, par exemple. La forme et la couleur des éponges varient énormément en fonction du milieu environnant. Leur aspect physique est grandement influencé par la profondeur et la température de l’eau, ainsi que par les courants. Ces variations rendent leur identification particulièrement difficile en milieu naturel. 

L’unique méthode pour identifier avec certitude l’espèce à laquelle appartient une éponge est par l’examen de ses spicules au microscope. Il est donc impossible de reconnaître une espèce par sa simple observation sur le terrain. Ce guide présente toutefois deux espèces couramment observées dans nos eaux. En eau douce, elles sont généralement de petite taille et de couleur jaune crème ou brunâtre. Elles deviennent souvent vertes lorsqu’il y a présence d’algues dans leurs tissus. Un œil inexpérimenté pourrait aisément se méprendre et croire alors qu’il s’agit de végétaux.

Éponge d’eau douce - Spongilla lacustris - Fresh Water Sponge
Éponge d’eau douce – Spongilla lacustris – Fresh Water Sponge

Comme nous l’avons mentionné, l’apparence externe des éponges d’eau douce varie énormément selon les conditions du milieu. Spongilla lacustris est l’une de nos éponges les plus communes. Son apparence externe digitée est typique de l’espèce. Elle est généralement jaunâtre, mais peut aussi être verte. Eunapius fragilis est une autre espèce de nos eaux et son apparence externe est aussi très variable.

Éponge d’eau douce - Eunapius fragilis - Fragile Freshwater Sponge
Éponge d’eau douce – Eunapius fragilis – Fragile Freshwater Sponge

Références bibliographiques

Wiki – Éponge d’eau douce
Références générales
LA VIE EN EAU DOUCE

Scroll to Top