Le necture tacheté est une salamandre de la classe des amphibiens. À cause de leur allure générale, on confond souvent les salamandres avec les lézards, mais elles en diffèrent entre autres par la texture de leur peau, sans écailles, plutôt humide et caoutchouteuse au toucher. En plongée, je l’ai observé dans le tronçon fluvial du Saint-Laurent, en avril et en décembre, lorsque l’eau est très froide.
Identification
Complètement aquatique, le necture tacheté est la plus grosse et la plus primitive de nos salamandres. Son corps est allongé et mesure généralement de 200 à 330 mm de longueur. Adaptée à la natation, la tête est plate et la queue est latéralement aplatie. Chacun des pieds compte quatre orteils, ce qui est typique de l’espèce. Elle est la seule de nos salamandres à conserver ses branchies externes toute sa vie. Son corps est généralement brunâtre et parsemé de taches foncées plus ou moins nettes.
Reproduction
La reproduction a lieu de l’automne à la fin de l’hiver et la fertilisation est interne. La ponte se produit au printemps et les œufs sont déposés en faible profondeur, dans une dépression, sous une roche ou une branche. La femelle reste près du nid pendant la période d’incubation, d’une durée de quatre à huit semaines. La maturité sexuelle est atteinte entre 4 et 6 ans et il vit en moyenne de 10 à 15 ans.
Alimentation et prédateurs
Le necture tacheté se nourrit de poissons, d’écrevisses et autres d’invertébrés. Ses prédateurs incluent divers poissons, oiseaux aquatiques, ainsi que la loutre de rivière.
Habitat
Il vit dans les lacs et les cours d’eau, là où le substrat est généralement rocailleux, mais on le retrouve également sur des fonds plus vaseux. Il est surtout nocturne et actif toute l’année.
Distribution
Au Canada, il est présent du sud-est du Manitoba jusqu’au sud du Québec, incluant le tronçon fluvial du Saint-Laurent.
Références bibliographiques
Wiki – Necture tacheté
Références générales
LA VIE EN EAU DOUCE