TANCHE-TAUTOGUE

Tanche tautogue – Tautogolabrus adspersus – Cunner

La tanche-tautogue, aussi appelée achigan de mer, est l’un des poissons le plus souvent observés en plongée en Gaspésie, aux Îles-de-la-Madeleine et ailleurs dans le sud du golfe Saint-Laurent. Il a une dentition impressionnante et j’ai croisé un ou deux plongeurs qui ont eu la mésaventure d’être mordu aux lèvres par une tanche-tautogue. Prenez donc garde si l’un d’eux s’approche un peu trop de votre visage. Pour ma part, j’en ai repoussé quelques-uns lors de plongées aux Îles-de-la-Madeleine. 

Description

Le corps de la tanche-tautogue est oblong et modérément compressé. Son poids peut aller jusqu’à 1,5 kg. Sa taille se situe autour de 30 cm, pouvant atteindre 43 cm. La tanche possède une bouche petite et ornée de lèvres charnues. Elle dispose de plusieurs rangées de dents, dont une rangée externe bien visible. La nageoire dorsale est continue, munie d’épines en avant et de rayons mous à l’arrière. La nageoire caudale est arrondie. La ligne latérale est continue et arquée vers le bas. Le corps est recouvert de grandes écailles rugueuses. Sa couleur varie selon l’environnement. Son corps est généralement tacheté de brun, de rouge, de vert olive et de bleu. Le ventre varie du blanc au blanc bleuté. Les juvéniles présentent une tache noire à l’avant de la portion souple de la nageoire dorsale.

La dentition proéminente de la tanche-tautogue

Alimentation

La tanche-tautogue se nourrit d’une grande variété de proies. Son régime alimentaire se constitue principalement de mollusques et de crustacés, mais aussi d’oursins verts, de vers marins, d’œufs, de poisson et de zostère. 

Reproduction

La maturité sexuelle est atteinte lorsqu’il arrive à une taille de de 8 à 11 cm, soit vers l’âge de trois ans. L’espèce fraie de juin à la mi-août dans le golfe du Saint-Laurent et un peu plus tard dans les Maritimes. Les œufs flottent pendant environ 40 heures avant d’éclore. Sa longévité est d’environ 10 ans.

Prédation

Elle sert de proie d’oiseaux piscivores et aux poissons côtiers, telle que les chaboisseaux. La pêche sportive figure au premier rang en ce qui concerne la prédation de l’espèce.

Tanche-tautogue autour de l’île Bonaventure

Habitat

On retrouve la tanche-tautogue près des côtes, sur le fond rocheux, mais aussi à proximité des quais, des épaves, ainsi que les lits de laminaires. 

Distribution

Sa distribution géographique couvre les secteurs sud du golfe du Saint-Laurent et la côte est atlantique, de Terre-Neuve jusqu’à l’embouchure de la baie de Chesapeake.

Références bibliographiques

Wiki – Tanche-tautogue
Références générales
Le vie marine

Scroll to Top