CREVETTE STRIÉE

Crevette striée - Pandalus montagui - Striped pink shrimp
Crevette striée – Pandalus montagui – Striped pink shrimp

La crevette striée, aussi appelée crevette Ésope, est certainement la crevette la plus souvent rencontrée en plongée sous-marine dans l’estuaire marin du Saint-Laurent. Attiré par la lumière des lampes des plongeurs, c’est en plongée de nuit qu’il est le plus facile de les observer.

Description

La taille de cette crevette se situe autour 100 mm et peut atteindre 160 mm. Son corps est transparent et présente des stries rouges. Contrairement à la crevette nordique (Pandalus borealis), elle ne possède pas d’épine médiane dorsale. Son rostre étroit courbe vers le haut. La crevette striée a de longues antennes dont la coloration alterne du blanc au rouge. Les yeux pédonculés sont grands et souvent de coloration jaune-verdâtre.

Alimentation

Cette espèce est omnivore et son régime alimentaire se compose principalement de vers, d’hydrozoaires et de petits crustacés. Prédateur opportuniste, elle effectue souvent des migrations verticales la nuit pour se nourrir et retourne sur le fond le jour.

Gros plan sur une crevette striée

Prédateurs

Elle est une source de nourriture importante pour les poissons de fond, les mammifères marins et l’humain qui la pêche commercialement. Comme la crevette nordique (Pandalus borealis) avec qui elle peut être confondue, la crevette striée est classée parmi les crevettes comestibles. 

Reproduction

La crevette striée est des hermaphrodite protandre : la plupart des individus commencent leur vie en tant que mâles, mais changent de sexe après quelques années. Les femelles produisent des œufs à la fin de l’été et à l’automne, et transportent ces œufs sur leurs pléopodes jusqu’à ce qu’ils éclosent au printemps. Sa longévité est d’environ huit ans.

Habitat

Cette crevette préfère les eaux très froides et on la retrouve sur tous les types de fond, de la zone intertidale jusqu’à plus de 700 mètres. Toutefois, elle préfère les fonds marins durs et des profondeurs entre 20 et 100 mètres.

Distribution

Sa distribution géographique couvre le Saint-Laurent marin et la côte est atlantique, de l’Arctique au Rhode Island. Elle est plus abondante dans les régions plus au nord.

Références bibliographiques

Wiki – Crevette striée
Références générales
Le vie marine

Scroll to Top