La marigane noire, aussi appelée calico, est de la famille des centrarchidés, la même famille que les crapets et les achigans à petite et à grande bouche. Au Québec, ce n’est pas un poisson très recherché par les pêcheurs, quoique sa chair est, semble-t-il, très bonne. En plongée, j’ai eu l’occasion de l’observer dans le fond des baies du lac Saint-François, en eaux peu profondes et toujours très herbeuses.
Description
La marigane noire a un corps relativement haut et très aplati. Elle mesure généralement de 18 à 25 cm de longueur et pèse en moyenne 0,5 kg. Elle peut toutefois atteindre plus de 35 cm et peser 1 kg. La tête est longue et une dépression au-dessus de l’œil est bien visible. La bouche est grande et le maxillaire se rend jusqu’au bord postérieur de la pupille. La nageoire caudale est large et peu fourchue. Les deux nageoires dorsales sont unies et insérées relativement loin vers l’arrière. La couleur du haut du corps est vert foncé, en passant par le vert olive et le brun. Les flancs sont moins foncés, parfois avec des reflets argentés, et marqués de taches noires de formes irrégulières. Les nageoires sont également marquées de taches.
Reproduction
La marigane noire fraie habituellement de la fin du printemps jusqu’au début de l’été, soit de la fin mai à la mi-juillet. Elle atteint la maturité sexuelle entre 2 et 4 ans. Le mâle prépare un nid circulaire sur fond de sable ou de gravier, à une profondeur de moins d’un mètre. Selon sa taille, la femelle peut pondre entre 25 000 et 65 000 œufs et frayer avec plus d’un mâle. Le mâle garde ensuite le nid, puis les jeunes, pour un certain temps après l’éclosion. Elle vit en moyenne jusqu’à 10 ans.
Alimentation et prédateurs
Les juvéniles se nourrissent principalement de plancton et d’insectes. À une taille d’environ 15 cm, la marigane noire se nourrit d’une variété de petits poissons, la plus commune étant la perchaude. Les jeunes sont la proie d’un grand nombre de poissons prédateurs, dont l’achigan, le brochet et le maskinongé.
Habitat
La marigane noire se rencontre habituellement dans les zones peu profondes et herbeuses des lacs et des cours d’eau à faible courant.
Distribution
Au Canada, elle est présente principalement dans le sud du Québec, de l’Ontario et du Manitoba. Au Québec, elle est habituellement observée dans le sud-ouest de la province, dont le tronçon fluvial du Saint-Laurent et ses tributaires.
Références bibliographiques
Wiki – Black Crappie
Gouv. du Québec – Marigane noire
Gouv. de L’Ontario – Marigane noire
Références générales
LA VIE EN EAU DOUCE