Lotte

Lotte - Lota lota - Burbot
Lotte – Lota lota – Burbot

La lotte, souvent appelée loche, est un poisson de fond appréciant l’eau froide. D’ailleurs, en hiver, elle mord souvent à l’hameçon des amateurs de pêche blanche. Au printemps, lors de la pêche à la barbotte, elle a de nombreuses fois mordu à ma ligne. C’était à Varennes, à l’embouchure de la rivière Saint-Charles, un tributaire du Saint-Laurent. En plongée, j’ai eu la chance de l’observer dans quelques lacs froids du Québec ainsi que dans le Saint-Laurent, tard en automne, au site du Lock 21 en Ontario.

Description

Le corps de la lotte est allongé, rond à l’avant et aplatit à l’arrière. Il mesure en moyenne 40 cm, mais peut atteindre jusqu’à 90 cm de longueur. Elle pèse en moyenne de 0,5 à 1,5 kg. La tête est massive et quelque peu aplatie. Les yeux sont petits et les ouvertures nasales laissent paraître deux projections en forme de tube. La lotte porte un barbillon sous la mâchoire inférieure, une caractéristique de la famille des lottidés. Elle porte deux nageoires dorsales. La première est très courte et la deuxième, beaucoup plus longue, rejoint la nageoire caudale. La nageoire anale est de même longueur et rejoint également la nageoire caudale. La couleur de ce poisson varie de brun pâle à jaunâtre, et est parfois verdâtre. Le corps et les nageoires sont marqués de marbrures brun foncé ou noires. 

Reproduction

La lotte est un des rares poissons d’eau douce à frayer sous la glace en hiver. Le frai aurait lieu de janvier à mars, le plus souvent dans les lacs, en eau peu profonde, sur fond de sable ou de gravier. La lotte peut aussi remonter les cours d’eau. Les adultes atteindraient la maturité sexuelle à l’âge de 3 ou 4 ans. Durant la nuit, mâles et femelles se rejoindraient pour former une boule d’individus entrelacés. Il n’y a pas de construction de nid et les femelles peuvent pondre plus d’un million d’œufs, relâchés au hasard sur le fond. La lotte vit en moyenne de 10 à 12 ans.

Lotte - Lota lota - Burbot
Lotte au site de plongée du Lock 21

Alimentation et prédateurs

La lotte est un prédateur nocturne des plus voraces. Les jeunes se nourrissent principalement d’insectes, de gammares, de mysis et d’écrevisses, alors que les adultes se nourrissent presque exclusivement de poissons tels que la perchaude et le doré. Les prédateurs de la lotte incluent la perchaude et le grand brochet.

Habitat

Cette espèce vit dans les eaux profondes et froides des lacs et des grands cours d’eau.

Distribution

Au Canada, elle est présente presque partout.

Références bibliographiques

Wiki – Lotte
Gouv. du Québec – Lotte
Gouv. de L’Ontario – Lotte
OBV Fleuve Saint-Jean – Lotte
Références générales
LA VIE EN EAU DOUCE

Scroll to Top