Bien modestement, mon souhait est que ce blogue donne envie de découvrir ce milieu extraordinaire qu’est l’estuaire maritime et le Golf du Saint-Laurent et qu’il mène les lecteurs à réaliser l’urgence de le protéger. Je vous avouerai, toutefois, que la préservation de l’environnement n’était pas ma seule motivation. En effet, ce qui a su me stimuler tout au long de ce projet, c’est ma fascination pour la vie marine du Saint-Laurent. J’ai grandi sur les rives de ce majestueux fleuve et, très jeune, je me suis intéressé à ses habitats et aux organismes aquatiques qui le peuplent. Les adultes qui m’entouraient connaissaient très peu le fleuve, mis à part les quelques espèces de poissons que certains d’entre eux aimaient bien pêcher.
Dans le but de le faire mieux connaître, cette section de mon blogue est donc consacrée à la vie marine du Saint-Laurent. Il est présenté sous la forme d’un guide d’identification dont le contenu a été largement déterminé par des observations recueillies lors de mes plongées, et les textes, inspirés des nombreux ouvrages cités dans la bibliographie.
Quatre décennies ont été consacrées à la réalisation à ce projet, cumulant plus de 1000 heures d’observation sous-marine, réparties sur 1200 plongées. Ces dernières m’ont amené à explorer le majestueux Saint-Laurent, du parc marin du Saguenay-Saint-Laurent sur la Côte-Nord, en passant par le parc Forillon et l’île Bonaventure en Gaspésie.
Au plaisir de vous y croiser,
Robert La Salle
___________________________________________
ESPÈCES OBSERVÉES DANS L’ESTUAIRE MARITIME ET LE GOLF DU SAINT-LAURENT
Revenez nous visiter, car de nouvelles espèces sont ajoutées régulièrement !