La Crinière de lion est gracieuse et d’une grande beauté, mais ses filaments sont un piège mortel pour les proies qui s’y frotte. Elle est la plus grande des méduses pouvant être rencontrée dans le Saint-Laurent et l’une des plus grandes au monde. Les fonds marins de l’ile Bonaventure en Gaspésie sont un endroit privilégié pour l’observer en plongée. Si un jour vous avez ce privilège, méfiez-vous de ses filaments.
Description
Cette méduse affectionne les eaux nordiques où elle peut atteindre plus d’un mètre de diamètre. Ses tentacules peuvent alors dépasser 25 mètres. Le plus grand spécimen connu avait une ombrelle de 2,4 mètres de diamètre et des tentacules de 36,5 mètres de long. Dans l’estuaire marin et le Golf du Saint-Laurent, son ombrelle dépasse rarement 40 cm. Sa couleur varie en fonction de sa taille. Petite, elle est plutôt rosée et devient brun violacé en grossissant. Son espérance de vie serait d’environ une année.
Alimentation
Elle capture ses proies grâce à son ombrelle qui porte des centaines de tentacules porteurs de venin. Libéré par des cellules nommées nématocyste, ce venin peut causer des irritations, des brulures, des crampes musculaires ainsi que des difficultés respiratoires pouvant causer la mort. Le zooplancton, tel que les larves de crevettes et de homards, ainsi que de petits poissons figurent à son menu.
Habitat
La crinière de lion est une espèce océanique et vit généralement au large. Toutefois, les vents et les courants marins peuvent la déporter vers la côte. Elle affectionne les eaux froides de surface. On la trouvera habituellement dans les vingt à trente premiers mètres, dérivant au gré des courants. Contrairement à d’autres méduses, elle est capable de se propulser avec efficacité.
Distribution
Présente dans le Saint-Laurent marin, cette espèce s’étend de l’Arctique jusqu’au Golf du Mexique.