LOUP ATLANTIQUE

Loup atlantique - Anarhichas lupus - Atlantic Wolffish
Loup atlantique – Anarhichas lupus – Atlantic Wolffish

Parmi tous les poissons qu’il est possible d’observer en plongée dans l’estuaire marin et le golfe du Saint-Laurent, le loup atlantique est sûrement l’un des plus impressionnants. Ce solitaire, pas très bon nageur, possède une tête et une mâchoire démesurées par rapport au reste de son corps ainsi que des incisives proéminentes, qui lui donnent un air des plus menaçants. Pour l’observer hors de sa tanière, les plongées de nuit sont à privilégier, tout comme les jours où la visibilité est réduite.

Description

La taille du loup atlantique peut atteindre 1,5 mètre et son poids dépasser les 20 kilos. Son corps est orné de bandes foncées irrégulières, caractéristique de l’espèce. Sa nageoire dorsale est longue, ses nageoires pectorales sont bien développées et sa nageoire caudale est très petite. Il a une grosse tête et sa bouche est garnie de grandes dents saillantes à l’avant et de dents broyeuses aplaties à l’arrière. Sa couleur varie du brun jaunâtre au vert olive et bleu grisâtre.

Loup atlantique - Anarhichas lupus - Atlantic Wolffish
Couple de loup atlantique dans leur tanière

Reproduction

Le loup atlantique atteint la maturité sexuelle vers l’âge de 8 à 10 ans et sa longueur est alors de 50 à 60 cm. La période du frai est variable, mais elle a lieu principalement en août et septembre. C’est alors qu’il est possible de l’observer, seul ou en couple, à l’intérieur de cavités formées par de grosses pierres. Une fois les œufs pondus, c’est le mâle qui garde les œufs jusqu’à leur éclosion. Les jeunes demeurent la plupart du temps près du fond et ne se dispersent pas très loin.

Loup atlantique - Anarhichas lupus - Atlantic Wolffish
Loup atlantique gardant ses oeufs

Alimentation

Il se nourrit principalement d’invertébrés, comme les échinodermes, les mollusques et les crustacés.

Habitat

Il vit sur les fonds rocheux, sous la ligne de basses eaux jusqu’à plus de 300 mètres. Il a tendance à se cacher en dessous ou entre des rochers.

Loup atlantique - Anarhichas lupus - Atlantic Wolffish
Loup atlantique dans sa tanière sous une grosse pierre

Distribution

Sa distribution géographique couvre le Saint-Laurent maritime et la côte est atlantique, du Groenland jusqu’à Cape Cod.

Références bibliographiques

Wiki – Loup atlantique
Références générales
Le vie marine

Scroll to Top