ANÉMONE ROUGE DU NORD

Anémone rouge du Nord – Urticina felina – Northern Red Anemone

L’anémone rouge du Nord, aussi appelé dahlia de mer, est la plus belle et la plus imposante des anémones observées dans l’Estuaire maritime et le Golfe du Saint-Laurent. Sa taille et sa couleurs vive impressionnent les plongeurs qui visitent le Saint-Laurent marin pour la première fois. Prenez gare, toutefois, de ne pas frotter vos gants de plongé sur ses tentacules et vous touchez la peau du visage par la suite, car une irritation douloureuse causé par ses cellules paralysantes pourrait survenir.

Description

Le diamètre de sa colonne atteint parfois de 10 à 15 cm. Cette dernière présente de petites aspérités disposées verticalement sur lesquels s’agglutinent souvent de petits débris. Au nombre variant de 80 à 160, ses tentacules sont courts et épais et entourent la bouche. La couleur de cette anémone est très variable. Sa couleur la plus commune se situe dans les teintes de jaune orangé avec des lignes rouge foncée à la base des tentacules.

Anémone rouge du Nord - Urticina felina - Northern Red Anemone
Tentacules d’une anémone rouge du nord

Alimentation

Ses tentacules sont recouverts de cellules paralysantes (nématocystes) servant à capturer ses proies, qu’elle porte ensuite à sa bouche. Son alimentation se compose principalement de poissons, de crustacés, de mollusques et d’échinodermes.

Prédation

Les nudibranches sont les prédateurs les mieux connus des anémones de mer.

Reproduction

L’anémone rouge du nord est un animal hermaphrodite. Elle est mâle durant sa jeunesse et femelle durant sa vieillesse. Elle peut se reproduire autant de façon sexuée qu’asexuée. 

Habitat

Anémone rouge du Nord - Urticina felina - Northern Red Anemone
Grande variation de couleurs chez les anémones rouges du nord

On peut l’observer sous la ligne de marée basse jusqu’à 100 mètres de profondeur. Elle se fixe solidement au substrat dur, tel que les parois rocheuses, les boulders et les fonds rocheux. L’anémone se fixe également aux structures artificielles, telles que les quais et les épaves. On l’observe parfois sur les sédiments mous, lorsqu’elle trouve une roche enfouie pour s’y fixer, ou encore, balancée par le courant et les vagues, sur la lame d’une laminaire.

Distribution

Elle est présente dans l’Estuaire maritime et le Golfe du Saint-Laurent, ainsi que sur la côte Est de l’Atlantique, de l’Arctique à Cape Cod.

Références bibliographiques

Wiki – Dahlia anemone
Références générales
Le vie marine

Scroll to Top