Si vous avez déjà exploré les rivages du Saint-Laurent, vous avez surement remarqué dans les cuvettes de marée basse, ces petites bestioles qui nagent à toute vitesse sur le côté. Souvent confondus avec les crevettes, ces petits crustacés sont des gammares. Pour ma part, je me suis souvent amusé à les observer et les photographier en faible profondeur à la fin de mes plongées sous-marines.
Description
Ces petits crustacés font partie de l’ordre des amphipodes. La taille des mâles peut atteindre deux centimètres, alors que les femelles sont plus petites. Leur corps est comprimé latéralement et recourbé. La tête porte deux paires d’antennes et des yeux non pédonculés. Le thorax porte sept paires d’appendices semblables à des pattes. Ils portent également trois paires sur l’abdomen, dont ils se servent pour nager de côté lorsqu’ils sont près du fond. En pleine eau, ils nagent le corps étendu.
Alimentation
Les gammares sont omnivores et s’adaptent à la nourriture disponible. Ils sont à la fois détritivores, herbivores, prédateurs et charognards. En absence de proies, les gammares peuvent même devenir cannibales.
Reproduction
La reproduction chez les gammares est sexuée. Le mâle s’accroche au dos de la femelle lorsqu’il croit qu’elle est sur le point de muer. Ce n’est qu’après, que les œufs peuvent être fertilisés. Les juvéniles nouvellement éclos ressemblent essentiellement à de petits adultes.
Habitat
Quoiqu’il y ait plus d’une centaine d’espèces de gammares peuplant les eaux douces, la grande majorité des espèces sont marines. Ils vivent accrochés aux rochers et aux algues, de la zone intertidale jusqu’à une trentaine de mètres de profondeur.
Distribution
Leur distribution géographique couvre la côte est de l’Atlantique, de l’Arctique jusqu’à la baie de Chesapeake, incluant l’estuaire maritime et le golfe du Saint-Laurent.