L’elliptio de l’Est est la mulette (moule d’eau douce) la plus abondante et la plus répandue dans le nord-est de l’Amérique du Nord. Toutefois, les populations du fleuve Saint-Laurent et de ses tributaires ont été grandement décimées par l’introduction de la moule zébrée au début des années 1990. En se fixant sur les coquilles des mulettes, les moules zébrées les étouffent littéralement.
Description
La forme de la coquille de l’elliptio de l’Est, quoique très variable, est généralement trapézoïdale ou elliptique. Elle mesure en moyenne 7 à 12 cm de longueur. Sa coloration varie de jaunâtre à brunâtre, souvent foncée. Les dents de la charnière sont bien développées et les bourrelets de croissance annuelle bien visibles.
Reproduction
La reproduction a lieu à la fin du printemps et au début de l’été. Les poissons hôtes pour ses glochidies (larves) seraient nombreux, incluant la perchaude et les crapets.
Alimentation et prédateurs
En général, les mulettes (moule d’eau douce) sont des filtreurs. Ils se nourrissent de plancton et autres particules organiques. Le malachigan, l’esturgeon, le rat musqué et la loutre de rivière comptent parmi ses prédateurs.
Habitat
Cette espèce n’est pas capricieuse quant à son habitat et s’accommode de bon nombre de perturbations de son milieu. Elle habite les eaux peu profondes des lacs et des cours d’eau lent ou rapide, sur fond de gravier, de sable ou de vase.
Répartition
Au Canada, elle occupe le nord du réseau des Grands Lacs et le bassin de la baie James, ainsi que le réseau du Saint-Laurent jusqu’en Nouvelle-Écosse.
Références bibliographiques
Wiki – Elliptio complanata
Animal Diversity Web – Elliptio complanata
CT.GOV- Elliptio complanata
Chesapeake Bay Program – Elliptio complanata
Références générales
LA VIE EN EAU DOUCE