Le crapet de roche est sans aucun doute le poisson le plus connu des plongeurs, mais aussi de jeunes pêcheurs fréquentant les quais. De la famille des centrarchidés, il est grégaire et curieux. Les plongeurs n’ont qu’à retarder leur expiration de quelques secondes pour les voir approcher à quelques centimètres de leur masque de plongée.
Identification
Le crapet de roche a un corps haut et aplati latéralement. Il mesure, en moyenne, de 15 à 25 cm de longueur et pèse autour de 225 grammes. Sa tête est relativement grosse, mais étroite. Ses grands yeux sont teintés de rouge ou d’orangé. Il porte deux nageoires dorsales, mais le fait qu’elles soient réunies donne l’impression qu’il ne s’agit que d’une seule et même nageoire. La nageoire caudale est légèrement fourchue. La couleur générale de ce poisson varie d’un brun tirant parfois sur le doré, parfois sur l’olive. Des marques foncées couvrent le corps au-dessus de la ligne latérale. Le volet operculaire porte une tache sombre. Les écailles sous la ligne latérale sont également tachetées de noir.
Reproduction
Le crapet de roche fraie à la fin du printemps et au début de l’été, principalement en juin et juillet. Le mâle prépare un nid circulaire sur fond de roches. Il attire ensuite une femelle, qui déposera ses œufs collants. Plus d’une femelle peut pondre dans un nid et le nombre d’œufs varie de 3 000 à 11 000. Le mâle garde ensuite le nid, puis les jeunes, pour un certain temps après l’éclosion. Il vit en moyenne de 10 à 12 ans.
Alimentation et prédateurs
Il se nourrit principalement d’insectes, mais aussi d’écrevisses et de petits poissons. Aussi, il n’hésitera pas à se gaver d’œufs d’achigan, d’un nid laissé sans surveillance, par le mâle qui a pris en chasse un autre crapet. Les jeunes, principalement, sont la proie de nombreux poissons, incluant l’achigan, le grand brochet, le maskinongé et le doré.
Habitat
Comme son nom l’indique, le crapet de roche habite en général les zones rocheuses et peu profondes des lacs et des rivières. Il recherche également les structures artificielles telles que les piliers de pont, les quais et les épaves peu profondes.
Distribution
Au Canada, on le retrouve du sud de la Saskatchewan, jusqu’au Québec, où il est présent principalement dans le sud-ouest de la province. Il est aussi très présent dans le tronçon fluvial du Saint-Laurent et ses tributaires.
.
Références bibliographiques
Wiki – Crapet de roche
Références générales
LA VIE EN EAU DOUCE