BROCHET MAILLÉ

Brochet maillé – Esox niger – Chain pickerel

Pour ma part, je n’ai observé le brochet maillé que dans les lacs Orford et Memphrémagog. Malgré mes nombreuses plongées, je ne l’ai jamais observé dans la Saint-Laurent. Toutefois, certaines sources indiquent sa présence dans le lac Ontario et l’extrême ouest du fleuve. Membre de la famille des ésocidés, cette espèce présente sur son corps des motifs semblables aux mailles d’une chaine, d’où il tient son nom. Cela le rend relativement facile à distinguer des autres brochets.

Description

Le brochet maillé est allongé et comprimé latéralement. Il mesure, en moyenne, de 35 à 50 cm, mais peut atteindre 75 cm et peser environ de 2 à 3 kg. Sa tête est longue et son profil, légèrement concave. Le museau est aplati et en forme de bec de canard. La bouche est grande et pourvue de dents acérées. La nageoire caudale est fourchue et les nageoires dorsale et anale sont très reculées sur le corps et situées près de la queue. Les adultes ont le dos et la partie supérieure des flancs qui passent du vert au brun doré assez foncé. Les flancs sont d’un vert jaunâtre et, typiquement, marqués de taches foncées qui se rejoignent. Des marques foncées devant et sous les yeux sont bien visibles. La face ventrale est de couleur crème.

Reproduction

Le frai a lieu au printemps, peu de temps après la fonte des glaces, en avril et en mai. Il se produit généralement le jour, dans les zones inondables des cours d’eau et des baies qui bordent les lacs. Chaque femelle est accompagnée d’un ou deux mâles et ses œufs sont fécondés au moment même de la ponte. Il n’y a pas de nidification et les œufs, déposés au hasard sur la végétation, mettront de 6 à 12 jours avant d’éclore. Les alevins resteront attachés à la végétation pour une période supplémentaire d’environ une semaine, période durant laquelle ils se nourriront à même le sac vitellin. Ils se gaveront ensuite de zooplancton et d’insectes aquatiques immatures. Une fois parvenus à une longueur d’environ 1 cm, ils se nourriront principalement de poissons. Ils atteignent la maturité sexuelle entre 1 et 3 ans et vivent, en moyenne, de 3 à 4 ans. Ils peuvent toutefois, dans des conditions idéales, vivre jusqu’à 9 ans. 

Alimentation et reproduction

Le brochet maillé est carnivore et sa diète est principalement composée de poissons, tels les ménés, les crapets, les barbottes et d’autres brochets, incluant sa propre espèce. Il lui arrive de consommer de gros invertébrés comme les écrevisses, ainsi que des souris et des grenouilles. Les jeunes se nourrissent principalement d’invertébrés tels que les larves d’insectes, et de petits poissons. L’adulte a très peu d’ennemis, contrairement aux sujets immatures qui sont la proie de nombreux prédateurs comme l’achigan, la perchaude et le crapet.

Brochet maillé – Esox niger – Chain pickerel

Habitat

Le brochet maillé habite les eaux tempérées des cours d’eau au débit lent et les lacs et étangs de faible profondeur et riches en végétation. 

Distribution

Au Canada, il est présent dans l’est du pays, dont le sud du Québec. Il serait aussi présent dans le lac Ontario et l’extrême ouest du fleuve Saint-Laurent.

Références bibliographiques

Wiki – Brochet maillé
Ontario fishes – Chain Pickerel
Références générales
LA VIE EN EAU DOUCE

Scroll to Top