ANGUILLE D’AMÉRIQUE

Anguille d’Amérique - Anguilla rostrata - American eel
Anguille d’Amérique – Anguilla rostrata – American eel

Lorsque je faisais de l’apnée dans le Saint-Laurent, dans les années 70 et plus tard de la plongée sous-marine, il était fréquent d’apercevoir l’anguille d’Amérique. Toutefois, j’ai remarqué que depuis le début des années 2000, leur présence a énormément diminué et des données scientifiques corroborent ces faits. Des études notent qu’en eau douce, la diminution importante des populations serait attribuable à leur vulnérabilité aux pêches et à la bioaccumulation de contaminants. Il y a aussi les nombreuses entraves à la migration, diminuant leurs accès aux aires d’alimentation et de frai, sans compter les turbines des barrages hydroélectriques. Enfin, il y aurait les conditions océanographiques changeantes occasionnées par les changements climatiques. En 2012, face à cette situation, l’espèce a été désignée « menacée ».

Description

Le corps de l’anguille d’Amérique est rond et très allongé. Elle mesure en moyenne 90 cm et pèse 1,35 kg. Les femelles, plus grandes que les mâles, peuvent atteindre plus de 1,5 m et peser au-delà de 7 kg. La nageoire dorsale commence loin derrière la tête, mais devant la nageoire anale. La nageoire caudale est en pointe et forme un tout continu avec les nageoires dorsale et anale. Les nageoires pectorales sont disposées haut sur les côtés et les nageoires pelviennes sont absentes. La couleur de l’anguille d’Amérique varie selon son âge et le milieu où elle vit. Les jeunes anguilles qui vivent en mer sont transparentes. À leur arrivée en eau douce, elles tournent au vert grisâtre. Après quelques années, elles sont jaunâtres, verdâtres ou brun olive. Elles ont le dos foncé, le ventre pâle et on les nomme «anguilles jaunes». Au moment de retourner en mer, leur corps devient très foncé avec des reflets métalliques et on les nomme alors «anguilles argentées» ou «anguilles noires».

Anguille d’Amérique - Anguilla rostrata - American eel
Anguille d’Amérique – Anguilla rostrata – American eel

Reproduction

L’anguille d’Amérique est un poisson catadrome, c’est-à-dire qu’il vit en eau douce, mais fraye en eau salée. Dans la mer des Sargasses, située au nord des Bermudes, la femelle pond de 10 à 20 millions d’œufs à environ 400 mètres de profondeur. Après un périple d’environ une année à dériver avec le courant du Golf Stream, les petites anguilles quittent la mer pour aller vivre en eau douce. Une fois leur maturité sexuelle atteinte, au bout de 5 à 20 ans, elles retournent à leur lieu de naissance en eau salée, afin de se reproduire et possiblement y mourir.

Alimentation et prédateurs

L’anguille a un odorat extrêmement fin et s’active surtout la nuit. Son appétit est vorace et elle se nourrit d’une grande variété de poissons et d’invertébrés, tels que les insectes larvaires, les écrevisses et les limaces. En eau salée, l’anguille est la proie de nombreux poissons, mais en eau douce, elle semble avoir très peu d’ennemis.

Anguille d’Amérique - Anguilla rostrata - American eel
Anguille d’Amérique – Anguilla rostrata – American eel

Habitat

Cette espèce vit en eau douce, ainsi que dans les eaux saumâtres et salées durant sa migration

Distribution

Elle occupe toute la côte est du Canada et se retrouve dans le Saint-Laurent ainsi que dans les lacs et les cours d’eau qui s’y déversent.

Statut 

L’anguille d’Amérique est une espèce menacée selon le Comité sur la situation des espèces en péril au Canada (COSEPAC).

Références bibliographiques

Wiki – Anguille d’Amérique
COSEPAC – Anguille d’Amérique
Références générales
LA VIE EN EAU DOUCE

Scroll to Top