L’étoile de mer polaire est une étoile très commune aux Escoumins. Elle affectionne particulièrement les eaux froides de la Côte-Nord et elle peut être facilement observée en faible profondeur se gavant de moules bleues.
Description
Elle se distingue facilement des autres étoiles de la région par ses 6 longs bras effilés et pointus, ainsi que par sa plaque madréporique jaune pâle. Son corps peut atteindre 25 à 30 cm et sa surface est recouverte d’épines de formes et de tailles variables, reparties sur 3 ou 4 rangées. La couleur de son corps varie du vert au brun jaunâtre, jusqu’au rouge. Elle est souvent parsemée de marbrures. L’étoile de mer polaire peut être confondue avec l’étoile de mer commune Asterias rubens.
Alimentation
L’étoile de mer polaire se nourrit principalement de mollusques, la moule bleue étant sa proie de prédilection, mais aussi de pêche de mer et d’oursins. Elle est également détritivore, profitant de cadavres de crustacés et de poissons.
Reproduction
Elle se reproduit à l’automne et contrairement à la plupart des étoiles de mer, elle n’a pas de stage larvaire. Il est facile d’observer tard en automne et en hiver les femelles couvant leurs oeufs. Bien installé sur un substrat dur, elles recouvrent les embryons en positionnant leurs bras en forme de spirale. La photo ci-haut illustre très bien ce comportement. Les bras de l’étoile sont courbés et forme une spirale et l’on peut bien voir les petites étoiles en devenir. Ce sont les petites boules beiges entre ses bras.
Habitat
On retrouve cette étoile sur les fonds meubles et rocheux, de la zone intertidale, jusqu’à des profondeurs de plus de 200 mètres.
Distribution
Sa distribution géographique couvre le Saint-Laurent marin et la côte est Atlantique, de l’Arctique à Cape Cod.