Durant toute mon enfance passée en bordure du Saint-Laurent à explorer l’archipel d’Hochelaga, je n’ai jamais observé l’urubu à tête rouge. Aujourd’hui, il s’agit d’un spectacle familier à chacune de mes sorties en kayak. C’est souvent les cris d’un escadron de carouges à épaulettes chassant un contrevenant qui plane trop près de leurs nids qui m’informent de sa présence dans le ciel. Pour ceux qui préfèrent la terre ferme, le parc national des Îles-de-Boucherville est un lieu privilégier pour les observer. Ils planent souvent au-dessus des routes du parc à la recherche de carcasses.
Identification
L’urubu à tête rouge est un gros oiseau foncé de la famille des cathartidés. Sa taille est d’environ 75 centimètres, son envergure d’environ 175 centimètres et son poids moyen est de 1,5 kg. Les adultes ont un plumage brun foncé avec le dessous des ailes de couleur grisâtre et plus pâle. La tête est rouge et dépourvue de plume et elle est noirâtre chez l’immature. Son bec, de couleur ivoire, est relativement court et crochu. La queue est longue et étroite et les pattes sont grises. Les deux sexes sont semblables, mais la femelle est plus grande.
Reproduction
La saison de reproduction de commence en mars, culmine d’avril à mai et se poursuit jusqu’en juin. Lors de la formation d’un couple, plusieurs oiseaux se rassemblent au sol dans un espace dégagé et sautillent avec les ailes partiellement déployées. Une fois cette parade nuptiale terminée, les couples formés resteraient ensemble à vie. Sans faire de nid, le couple niche dans une crevasse rocheuse, une grotte, un éboulis, un nid délaissé ou un bâtiment abandonné. Le couple revient au même site de nombreuses années. Chaque couvée comporte en moyenne deux œufs blanc crème teintés de gris, de bleu ou de vert et tachetés de brun violacé. L’incubation des œufs dure de 28 à 40 jours. Après la naissance, ils demeureront au nid de 60 à 84 jours. Les deux parents nourrissent les petits par régurgitation. Les jeunes prennent leur premier envol après huit à dix semaines.
Alimentation
En vol, il repère sa nourriture grâce à son odorat très développé. Étant nécrophage, il se nourrit de carcasses d’animaux relativement fraiches et de petite taille, comme la marmotte. Occasionnellement, il se nourrit de proies vivantes, incluant de jeunes oiseaux, des poissons et des reptiles.
Habitat
L’urubu à tête rouge recherche les zones ouvertes. Il aime planer au-dessus des routes, des terres agricoles à la recherche de nourriture. La nuit, ils se perchent dans les arbres, sur les rochers et autres hauts lieux isolés.
Distribution
Il est présent depuis le cap Horne en Amérique du Sud, jusqu’au sud du Canada. Il est de plus en plus abondant dans nos régions et poursuit son expansion vers le nord. Les îles et les terres ouvertes cultivées en bordure du Saint-Laurent sont des lieux propices pour l’observer.
Références bibliographiques
Wiki – Urubu à tête rouge
Audubon – Guide to North Américain Birds
Autres Références bibliographiques
LES OISEAUX DU SAINT-LAURENT