Je savais depuis longtemps qu’il y a des céphalopodes dans l’estuaire marin du Saint-Laurent et dans le fjord du Saguenay. Toutefois, il a fallu une plongée à Sainte-Rose-du-Nord, dans le Fjord du Saguenay pour en observer et photographier une sépiole calamarette.
Identification
La sépiole calamarette est un petit céphalopode de l’embranchement des mollusques. Son corps oblong, atteignant une taille maximale de 50 mm, est orné de deux nageoires latérales ovales. Elle possède huit bras courts et deux tentacules préhensiles plus minces et plus longs. La tête possède deux gros yeux aux reflets verts. Sa coloration est rosée et tachetée de marron. Elle peut émettre de petits jets d’encre afin d’échapper à ses prédateurs.
Alimentation
Elle se nourrit principalement de petits crustacés tels les crevettes et de petits poissons. Elle est la proie de mammifères marins tels que le béluga et le dauphin commun.
Habitat
On retrouve la sépiole calamarette sur des fonds meubles, souvent enfouie, à des profondeurs de 30 mètres jusqu’à 150 mètres.
Distribution
Sa distribution géographique est large, couvrant la côte est Atlantique, de Terre-Neuve jusqu’aux Caraïbes. Elle est présente dans l’Estuaire et le Golf du Saint-Laurent ainsi que dans le Saguenay.