Voyage de plongée sous-marine à Little Cayman

Bloody Bay Wall – Little Cayman

Les iles Caïmans sont depuis des décennies une destination de choix pour un voyage de plongée sous-marine dans les Caraïbes. Composés de trois iles, les fonds marins de Little Cayman, la plus petite des trois iles, sont les plus impressionnants . Pour vous y aller, vous devez d’abord vous rendre à Grand Cayman. C’est l’ile principale. Ensuite, vous devez prendre un petit avion vers Little Cayman.  Les sites de plongée les plus populaires sont situés le long de Bloody Bay Wall, un mur vertical spectaculaire avec plus de 15 sites de plongée différents. Le mur commence à une profondeur d’environ 5 mètres et descend à plus de 300 mètres. Le mur est garni d’éponges colorées, de gorgones et d’autres formations coralliennes, incluant une multitude de poissons de récif plus coloré les uns que les autres.

Tortue verte – Chelonia mydas – Green Sea Turtle

Little Cayman – jour 1

La première journée s’est terminée avec trois plongées à inscrire au carnet. Il y a eu beaucoup de vent durant cette première journée. Le tiers des plongeurs à bord ont subi les affres du mal de mer et plusieurs autres se sont mal sentis. Pour ma part, la situation était à la limite et j’ai dû à plusieurs reprises regarder au loin l’horizon. Voici donc la première photo du séjour. Quoique relativement petites, nous avons la chance de voir des tortues marines à presque toute les plongées.

Langouste des Caraïbes – Panulirus argus – Caribbean spiny lobster

Little Cayman – jour 2

Cette deuxième journée à Little Cayman terminée avec trois autres magnifiques plongées à inscrire au carnet. Elle a débuté avec un ciel noir et une pluie torrentielle. Le ciel s’est ensuite rapidement dégagé, mais comme hier, le vent a continué à souffler sur la mer. Heureusement, les sites de plongées étaient protégés du vent, mais on s’est fait brasser pas mal durant le voyage pour se rendre et revenir des sites de plongées. Nous sommes retournés à nouveau à Bloody Bay et avons plongé sur trois nouveaux sites. Durant la première plongée du matin, une crevasse sur le haut d’un mur vertical abritait trois magnifiques langoustes. Une d’elles était d’une taille plus que respectable et aurait certainement fait le bonheur d’un bon nombre d’amateurs de fruit de mer.

Baliste noir – Melichthys niger – Black Triggerfish

Little Cayman – jour 3

Ma troisième journée de plongée à Little Cayman s’est à nouveau terminée avec trois plongées à inscrire au carnet. La météo aujourd’hui a été absolument magnifique avec seulement une légère brise sur la mer. Quant à la photo sous-marine, j’ai réglé mon appareil en mode macro. J’adore mon objectif macro pour la photographie de poissons, mais ils sont tellement rapides que le ratio de bonnes images est souvent très faible. Parmi les rapides, il y a les Trigger fishs. Plusieurs semblent tout noir à première vue, mais la lumière de mes flashs fait ressortir un patron de couleur d’un jaune orangé et bleu absolument magnifique.

Little Cayman et ses eaux cristallines

Little Cayman – jour 4

Cette quatrième journée de plongée nous a donné à une autre journée sans vent, avec une mer très calme. J’en ai profité pour capter cette scène sous-marine en fin de plongée en retournant au bateau. On peut l’apercevoir en arrière plan à plus de 50 mètres de ma position. J’ai rarement vu une visibilité aussi grande sous l’eau. Cette dernière témoigne des climats stables typiques des zones tropicales.

Grand barracuda – Sphyraena barracuda – Great barracuda

Little Cayman – jour 5

Cinquième et dernière journée de plongée à Little Cayman avec quinze plongées d’inscrites au carnet. Aujourd’hui, nous avons eu droit à des vents calmes, mais à un peu de courant. Mon appareil étant réglé en macro, la prise de vue n’a pas été de tout repos. Par chance, j’ai eu droit lors des derniers instants à un face à face avec un barracuda d’une taille plus que respectable. Ses dents étaient vraiment impressionnantes. Heureusement, il a bien voulu poser pour moi

Little Cayman – dernier jour

Dernière journée à Little Cayman. Au programme, rinçage et séchage du matériel de plongée, un peu de classement d’images et beaucoup de chaises longues. Il y a, parmi les images que j’ai retenues, celle-ci que j’aime bien. Les raies, lorsqu’elles sont approchées fuient, demeurent immobiles ou s’enterrent.

Liens utiles

Little Cayman – Wiki
Little Cayman – Infos
Explore Little Cayman
PADI – diving in Little Cayman
Bloody Bay Marine Park

Scroll to Top