La stichée arctique est un petit poisson de fond commun dans le Saint-Laurent marin, particulièrement sur la Côte-Nord. Visible surtout le jour, il se glisse entre les pierres et les rochers. Lorsqu’il se pose, il replie souvent sa queue vers sa tête. Ce petit poisson est timide. Il faut donc l’approcher lentement, car il fuira entre les pierres. Avec une approche douce, un plongeur peut l’approcher à quelques centimètres seulement et observer son patron de coloration qui est absolument magnifique.
Description
Le corps de la stichée arctique est modérément allongé et compressé latéralement. Sa taille peut atteindre 22 cm. Sa tête est pointue et ses yeux, séparés par un espace, sont de taille moyenne. La nageoire caudale est petite, arrondie et séparée des nageoires dorsale et anale. Les nageoires pelviennes sont petites. Les nageoires pectorales sont modérément larges et arrondies. La ligne latérale est incomplète. Sa couleur est généralement brunâtre, avec des variations allant jusqu’au rouge vif. La partie inférieure de la tête est marquée de 6 ou 7 traits foncés. Le ventre est blanchâtre. L’on distingue 5 ou 6 tanches foncées sur la nageoire dorsale. Les pelviennes sont jaunâtres.
La stichée arctique peut être confondue avec l’ulvaire deux lignes. Il s’en distingue par une tache foncée sur sa nageoire dorsale et une bande noire sur l’œil. La stichée peut aussi être confondue avec la sigouine de roche.
Alimentation
La stichée se nourrit d’amphipodes, de petits crustacés et d’autres invertébrés.
Prédation
Elle est la proie de morues, de flétans et d’oiseaux piscivores.
Habitat
On retrouve la stichée arctique près des côtes, sur les fonds rocheux, mais aussi à proximité des quais, des épaves.
Distribution
Elle est présente dans l’Estuaire maritime et le Golfe du Saint-Laurent, ainsi que sur la côte Est de l’Atlantique, de l’Arctique au Maine.