Le soleil de mer pourpre est magnifique et impressionnant. Elle est facile à reconnaître par sa forme générale en soleil, son aspect coussiné, sa couleur généralement uniforme et à son nombre de bras élevé. J’ajouterai également sa taille, car à cet aspect, elle dépasse toute les autres étoiles qui habitent le Saint-Laurent marin.
Description
De la famille des solastéridés, son corps peut atteindre 40 cm de diamètre. Elle est constituée d’un large disque central orné de 7 à 14 bras, plus souvent 9 à 10. Son corps est coussiné et sa surface granuleuse. Ses bras sont larges à la base et deviennent plus effilés à la pointe, souvent recourbée et plus pâle. La couleur de son corps est parfois uniforme, mais plus souvent variable, allant du jaune à l’orangé, jusqu’au violet.
Reproduction
Les femelles pondent leurs œufs en eau libre qui sont ensuite fécondés par les mâles. Il n’y a pas de stade larvaire pour cette étoile de mer et les petits à la naissance ressemblent à des adultes en miniature. La reproduction peut aussi être asexuée, par division ou par régénération. La régénération est possible pourvu qu’une portion importante du disque central soit conservé.
Alimentation
Cette étoile de mer a un appétit vorace et il se nourrit d’une grande variété de proies : mollusques, échinodermes tels que les concombres de mer, ainsi que d’autres invertébrés benthiques.
Habitat
On retrouve le cette étoile de mer sur les fonds rocheux et de graviers, de la zone intertidale, jusqu’à des profondeurs de plus de 300 mètres.
Distribution
Sa distribution géographique couvre le Saint-Laurent maritime et la côte est Atlantique, de l’Arctique jusqu’à Cape Cod.
Références bibliographiques
Espace pour la vie – Soleil de mer pourpre
Références générales
Le vie marine