Le soleil de mer épineux est une étoile de mer magnifique et impressionnante. Elle porte aussi le nom de crachat d’amiral, en référence à la médaille en forme d’étoile que portait un amiral. Elle est facile à reconnaître par sa forme générale en soleil, ses couleurs très flamboyantes et à son nombre de bras excédant souvent la douzaine. J’ajouterai également sa taille, car avec le soleil de mer pourpre, elle est l’une des plus imposantes qui habite le Saint-Laurent marin.
Description
De la famille des solastéridés, son corps trapu peut atteindre 40 cm de diamètre et se constitue d’un large disque central orné de 8 à 16 bras, plus généralement 10 à 12. Son corps est recouvert d’épines molles formant de petites touffes. Sa bouche se situe sur sa face ventrale, sur laquelle on retrouve deux rangées de pieds ambulacraires munis de ventouses. La couleur de son corps varie grandement, allant du jaune au rouge orangé, jusqu’au violet, souvent disposée en bandes concentriques.
Reproduction
Les femelles pondent leurs œufs en eau libre qui sont ensuite fécondés par les mâles. Il n’y a pas de stade larvaire pour cette étoile de mer et les petits à la naissance ressemblent à des adultes en miniature. La reproduction peut aussi être asexuée, par division ou par régénération. La régénération est possible pourvu qu’une portion importante du disque central soit conservé.
Alimentation
Le soleil de mer épineux se nourrit d’une grande variété de proies : mollusques, cnidaires, échinodermes, ainsi que beaucoup d’autres invertébrés benthiques.
Habitat
On retrouve le soleil de mer épineux sur les fonds meubles et rocheux, de la zone intertidale, jusqu’à des profondeurs de plus de 300 mètres.
Distribution
Sa distribution géographique couvre le Saint-Laurent marin et la côte est Atlantique, de l’Arctique au Golf du Maine.
Références bibliographiques
Espace pour la vie – Soleil de mer épineux
Références générales
Le vie marine