Le roselin familier est un oiseau que j’ai appris à connaitre durant l’hiver, car il est un habitué des mangeoires. La couleur rouge flamboyant du mâle en fait un sujet particulièrement intéressant pour le photographe animalier que je suis.
Cette espèce est une introduction récente de l’ouest à l’est de l’Amérique du Nord. Dans les années 40, il était vendu illégalement à New York comme oiseau de compagnie sous le nom de “Hollywood Finch”. Toutefois, craignant les représailles judiciaires, bon nombre de propriétaires les ont relâchés dans la nature. En peu de temps, il peupla l’est de l’Amérique, particulièrement dans les banlieues.
Identification
De la famille des fringillidés, le roselin familier à un petit corps avec un bec assez gros et une tête plate et longue. Ses ailes sont courtes, ce qui fait que sa queue semble longue avec une encoche peu profonde. Sa taille varie de 13 à 14 centimètres. Il a une envergure de 20 à 25 centimètres et pèse de 16 à 27 grammes.
Le mâle adulte est rouge rosé sur le visage et le haut de la poitrine. Il a le dos, le ventre et la queue bruns et striés. Le rouge est absent chez la femelle adulte. Son corps est brun-grisâtre avec des stries épaisses et floues et une tête sans marques distinctives. Le juvénile est semblable à la femelle.
Fait intéressant, la couleur rougeâtre du mâle vient de la nourriture qu’il mange pendant la mue. Lorsqu’il mange des fruits et des baies, les pigments du fruit se concentrent. Plus le mâle mange de fruits et de baies, plus sa couleur est prononcée.
Comportement
Cet oiseau est très social et rarement vu seul en dehors de la saison de reproduction. Il peut former des groupes pouvant atteindre plusieurs centaines d’oiseaux. Au début de la saison de reproduction, les couples se forment et se détachent du groupe pour se reproduire. Pendant la parade nuptiale, les mâles nourrissent parfois les femelles dans un affichage qui débute avec la femelle picorant doucement son bec et battant des ailes. Il se nourrit principalement au sol et au niveau des mangeoires ou des arbres fruitiers. Au repos, ils se perchent généralement sur le point le plus élevé disponible dans un arbre.
Reproduction
Ils nichent dans une variété d’habitats incluant arbres, haies, corniches, gouttières et autres structures construites. Il utilise parfois les nids abandonnés d’autres oiseaux. La construction du nid revient à la femelle. Le nid est constitué de brindilles et de tiges en forme de coupe. Le nid est construit à une hauteur de 1,8 à 2,7 mètres au-dessus du sol. La femelle produit habituellement de 2 à 6 oeufs de couleur bleu pâle à blanc, moucheté de noir et de violet pâle. L’incubation dure 13 à 14 jours et les petits quittent le nid après 12 à 15 jours. Ils sont indépendants peu de temps après. Il peut vivre jusqu’à 11 ans.
Alimentation
Le roselin familier mange presque exclusivement des matières végétales, notamment des graines, des bourgeons et des fruits. Il mange occasionnellement des insectes, principalement des pucerons. Il fréquente également les mangeoires et apprécie le tournesol noir et le chardon.
Habitat
On le retrouve dans les zones urbaines et rurales. Il visite les jardins les parcs et les fermes biens pourvus en arbres et arbustes. Il est un visiteur assidu aux mangeoires.
Distribution
Il est présent d’est en ouest sur le continent nord-américain, incluant certaines régions du Canada, dont le sud du Québec.
Prédation – Statut
Cette espèce bénéficie grandement de l’urbanisation du territoire. Cependant, les populations de roselin familier ont connu une forte baisse depuis 1994 en raison d’une maladie appelée conjonctivite mycoplasmique. La maladie provoque des problèmes respiratoires et des yeux rouges et gonflés. Cela complique la recherche de nourriture et augmente le taux de prédation.
Malgré tout, son statut est peu préoccupant, avec une population estimée à plus de 20 millions.
Références
All About Birds
Audubon – Guide to North Américain Birds
Références bibliographiques