Le road trip photo que je vous propose en est un à l’autre bout de la planète, la Nouvelle-Zélande. Avec ses paysages spectaculaires se succédant les uns après les autres, les routes vallonneuses de la Nouvelle-Zélande imposent leur rythme, tout en offrant aux voyageurs le temps d’admirer sa grande beauté. Ce pays, de montagnes et de collines, est l’endroit idéal pour un road trip tout en lenteur.
Lorsque l’on veut gouter aux splendeurs d’un pays et les photographier, le road trip photo est la formule à privilégier. Si le pays regorge de paysages magnifiques dans des contrées hors des sentiers battus, le mode de transport à choisir est le VR. Pour le photographe que je suis, cela signifie de voyager à son propre rythme en toute liberté. C’est prendre le temps de s’arrêter pour de superbes paysages et les photographier.
La péninsule de Coromandel – l’île du Nord
La péninsule de Coromandel demeure une destination prisée par les habitants d’Auckland, la métropole de la Nouvelle-Zélande. La route pour s’y rendre sillonne au cœur d’une végétation luxuriante où les verts tranchent sur le blanc des formations rocheuses. Cette région attire les amateurs d’activités nautiques. Que l’on choisisse le bateau à moteur, le kayak ou la voile, chacun découvre les baies, les falaises et les plages à son rythme. De nombreux sentiers parcourent également les crêtes rocheuses offrant ainsi de splendides vues sur la côte et le Pacifique.
Cathedrale Cove et son arche de pierre est certes l’un des endroits les plus photographiés de l’ile du Nord. En haute saison, mieux vaut arriver tôt le matin ou tard en après-midi, afin d’éviter les foules. Un sentier vallonneux se terminant par un long escalier mène à la plage de sable blanc. La lumière intense et la végétation nous rappellent que nous sommes dans l’hémisphère sud.
Région de Manawatū-Whanganui
Il s’agit là d’un paysage typique de la Nouvelle-Zélande, où la nature se décline en nuances de verts. Les collines aux flans souvent abruptes se prêtent mieux au pâturage qu’à la culture maraîchère. Au fil des routes et des rivières, les fermes bovines et de moutons se succèdent paisiblement. Selon les régions, on trouve également quelques fermes d’Alpacas et de cerfs.
Parc national de Tongariro
Les volcans Ruapehu, Ngauruho et Tongariro se dressent bien fièrement au cœur du parc national de Tongariro, l’un des joyaux mondiaux protégés par l’UNESCO. Les basses terres entourant les hauts sommets se composent principalement de graminées et d’arbustes. Comme les points culminants des trois volcans dépassent les 1900 mètres, il n’est pas rare que leur sommet se cache derrière un couvert nuageux.
Le parc du mont Togariro offre des randonnées pour tous les niveaux de marcheurs. Les portions forestières et subalpines des sentiers sont admirablement bien entretenues. Les balises se succèdent régulièrement et tout marcheur attentif s’y retrouve facilement. Les conditions climatiques varient grandement au fil de la montée. Lors de longue randonnée, il n’est pas rare d’expérimenter les quatre saisons en une seule journée.
Parc national d’Egmont
Ce volcan au sommet partiellement enneigé constitue une source d’inspiration pour plusieurs cinéastes. Le mont Taranaki, anciennement mont Egmont, fait partie des paysages légendaires de la Nouvelle-Zélande. Si plus de 200 kilomètres de sentiers parcourent ses flancs abrupts, une kyrielle de routes offrent des vues imprenables sur son sommet.
La région de West Coast – île du Sud
Les visiteurs s’arrêtent à Punakaki principalement pour admirer cette formation géologique hors du commun. Les Pancake Rocks tirent leur nom des couches superposées de pierre savamment sculptée par la force des marées. À marée haute, les flots s’engouffrent entre les monticules pour refaire surface de façon spectaculaire. Le parc national de Paparoa possède aussi d’autres attraits qui méritent un arrêt de quelques jours. De courts sentiers mènent à d’impressionnantes falaises de calcaires et des plages de sable gris.
Le petit village de Punakaiki est bordé par la mer de Tasmanie et les imposantes falaises du parc national Paparoa. Si la mer agitée et froide fait surtout le bonheur des amateurs de surf, les plages de sable gris attirent quant à elle des flâneurs de tout âge. Faisant face à l’ouest, cette plage offre des couchers de soleil parsemés de brume.
La région de Milford Sound – île du Sud
La route entre Te Anau et Milford Sound est certes l’une des plus empruntées de l’ile du Sud. Elle longe la frontière du mythique parc national de Fiorland, le plus reculé et vaste des quatorze parcs du pays. Les voyageurs prendront souvent près de 3 heures pour parcourir ces quelque 100 km, tant la beauté et la diversité des paysages y sont prenantes. Tôt en matinée, on peut voir les nuages se lever lentement vers la cime des montagnes.
La Nouvelle-Zélande est reconnue pour ses pâturages verdoyants et ses imposants élevages de moutons. En sillonnant les routes de campagne, les voyageurs ont parfois la surprise de croiser un troupeau en route vers un nouveau pacage. Il est alors de mise d’immobiliser son véhicule et de profiter de cet étonnant spectacle. Ce fut un moment parfait de notre road trip photo en Nouvelle-Zélande.
Liens utiles
100% Pure New Zealand
Destination Nouvelle-Zélande
Trip advisor – Explore New Zealand