Road trip photo dans les Rocheuses Canadiennes

Se lancer dans un road trip photo signifie voyager à son propre rythme. Pour moi qui suis photographe, c’est prendre le temps de s’arrêter pour de superbes paysages et les photographier. C’est emprunter des sentiers, parfois faciles, parfois difficiles et observer la nature qui se présente à nous.

Le road trip photo que je vous propose en est un dans les Rocheuses canadiennes. Il s’agit d’un périple de 24 jours à sillonner ce magnifique coin du Canada avec ses paysages à couper le souffle. Lors de la préparation du voyage, nos choix se sont arrêtés aux lieux présentant un potentiel photographique intéressant, accompagnés de marches et sentiers avec un défi à la hauteur de nos capacités.  

Je vous présente donc mes coups de coeur photographiques de notre périple. J’espère que vous allez apprécier. 

Le pays de Kananaskis

Voici un des points de vue de Rawson Lake et des montagnes avoisinantes.

Kananaskis Upper Lake

De Calgary, nous nous sommes d’abord rendus dans le pays de Kananaskis. C’est une très belle région située au sud de Banff. Le sentier de 7 km, aller-retour, vers Rawson Lake débute et termine au Kananaskis Upper Lake. Nous avons eu un temps magnifique jusqu’à la fin ou presque. Un orage nous a rattrapés à notre retour. Quoi faire alors ? Accélérer le pas ! Non, sortir l’imperméable et l’appareil photo !

Parc national de Banff

La route du Icefields Parway au Parc national de Banff

Après une visite dans la région de Kananaskis, nous avons repris notre « road trip » en direction Banff. Les points de vue sur la route étaient absolument magnifiques et j’aurais voulu m’arrêter sans cesse pour photographier les montagnes qui se transformaient à chaque tournant. 

Mouflons d’Amérique – Parc national de Banff

Si vous planifiez aller dans les Rocheuses canadiennes, soyez prévenu ! Les animaux ont priorité, pour le plus grand plaisir des voyageurs, mais au grand désespoir des camionneurs !

C Level Cirque Trail – Parc national de Banff

Le Parc National de Banff foisonne de très beaux sentiers. Parmi eux, il y a le C Level Cirque. D’origine glaciaire, son point culminant est la dépression rocheuse semi-circulaire ornée de parois abruptes. Celui de C Level, quoique petit en comparaison à bien d’autres, nous a semblé tout à fait spectaculaire.

Parc national de Banff

Au bout du sentier C Level Cirque, il y a un petit sentier relativement court et très abrupt qui permet d’admirer la vallée tout à côté. Nous y sommes arrivés un peu à bout de souffle, mais la vue spectaculaire en a valu chaque pas.

Moskito Creek – Parc national de Banff

Le Icefields Parway, la route entre Banff et Jasper, n’est rien de moins que spectaculaire. Les campings sur la route du parc étant peu nombreux et très populaires, notre premier arrêt de la journée s’est fait au Moskito Creek campground afin de réserver notre site de camping. Il est situé aux abords de la rivière du même nom et le paysage est de toute beauté.

Helen Trail – Parc national de Banff

Parmi tous les sentiers effectués durant notre voyage, Helen Lake a été certainement notre coup de coeur. Situé près de Banff sur le Icefiels Parkway, le sentier est jalonné de magnifiques panoramas alpins avec des sommets à perte de vue. Le début du sentier est le plus abrupt et exigeant, mais nous avons dû revêtir tuque et gants dans la seconde moitié constituée de plateaux exposés au vent froid. 

Parc national de Jasper

Sulphur Skyline Trail – Parc national de Jasper
Sulphur Skyline Trail – Parc national de Jasper

Notre road trip nous a ensuite menés vers le nord, au Parc national de Jasper. Nous y avons fait quelques sentiers, mais celui qui nous a impressionnés le plus est le Sulphur Skyline Trail. Le sentier pour se rendre au sommet ne fait que 4 km, mais présente un dénivelé de plus de 700 m. La vue 360 là-haut est impressionnante au point à rendre certaines personnes inconfortables. Lors de notre passage, il a fallu se revêtir, car le vent était glacial. 

Parc provincial du mont Robson

Vue sur le mont Robson
Le fleuve Fraser et vue sur le mont Robson

Notre route nous a ensuite mené plus à l’ouest, vers le plus haut sommet des Rocheuses canadiennes, le mont Robson. À notre arrivée, la montagne était à peine visible avec son sommet complètement dans les nuages. Lorsque nous avons marché le sentier menant sur un point de vue plus élevé, la pluie s’est mis de la partie, bloquant complètement la vue sur la montagne. Heureusement, sur le chemin du retour, le ciel s’est dégagé et nous avons pu admirer toute sa splendeur. En bonis, notre site de camping donnait sur le fleuve Frazer avec une vue magnifique sur le mont Robson. Cela a bien terminé la journée.

Parc national des Glaciers

Great Glacier Trail – Parc national des Glaciers

Pour notre dernière destination de notre road trip photo dans les Rocheuses Canadiennes, nous avions choisi le Parc national de Yoho, mais les chances d’y trouver un site de camping étaient trop faibles. Nous avons donc opté pour le Parc National des Glaciers et nous n’avons eu aucun regret. Les vues y étaient magnifiques, comme vous pouvez le constater sur cette photo prise sur le Great Glacier Trail.

Liens utiles

Parc national de Banff
Parc national de Jasper
Parc national des Glaciers
Parc provincial du mont Robson
Alberta Parks

Scroll to Top