De la famille des percidés, deux espèces de raseux-de-terre peuplent les eaux du Québec. Le raseux-de-terre noire (Etheostoma nigrum) et le raseux-de-terre gris (Etheostoma olmstedi). Pour les différencier, il est essentiel d’avoir un spécimen en main et de l’examiner à l’aide d’une loupe. Le décompte des rayons de la deuxième nageoire dorsale permet de les distinguer. Les photos prises en milieu naturel sont rarement assez précises pour le faire. De plus, les deux espèces peuvent s’hybrider. L’espèce la plus abondante dans nos eaux serait raseux-de-terre noire, sauf dans le Saint-Laurent, où elle serait moins fréquente.
Description
Le corps des raseux-de-terre est allongé. Il mesure généralement de 5 à 6 cm de longueur. La tête, et particulièrement le museau, sont arrondis. Les deux nageoires dorsales sont bien séparées l’une de l’autre et la nageoire caudale est carrée. Les nageoires pectorales sont grandes et en forme d’éventail. Sa coloration générale est pâle et d’une teinte brunâtre ou jaunâtre, parfois même gris verdâtre. Le dos est marqué d’environ six taches foncées et les flancs, d’une série de marques en forme de X ou de W. Les nageoires sont aussi marquées de taches formant des bandes.
Reproduction
Le frai a lieu au printemps, habituellement en mai et juin. Le mâle prépare le nid sous une roche et y attire une femelle. Elle pond de 150 à 1 200 œufs, qu’elle fixe au plafond du nid; le mâle garde ensuite le nid pour un certain temps. Ils vivent en moyenne de 3 à 4 ans.
Alimentation et prédateurs
Il se nourrit principalement de petits crustacés, de larves d’insectes ainsi que de débris organiques. Les jeunes sont la proie d’un grand nombre de poissons prédateurs.
Habitat
Les raseux-de-terre vivent habituellement dans les lacs et les cours d’eau à faible courant. On les rencontre sur des fonds graveleux, sablonneux ou vaseux, hors des zones herbeuses et à des profondeurs variées.
Références bibliographiques
Wiki – Darter
Références générales
Animal Diversity Web
LA VIE EN EAU DOUCE