Le potamot de Richardson figure parmi la vingtaine de potamots présents au Québec. Il pousse en colonies qui couvrent parfois de grandes étendues. À la fin de l’été, on peut souvent observer ses fleurs tendre vers la surface, comme sur cette photo prise au lac Saint-François, dans le tronçon fluvial du Saint-Laurent.
Description
Le potamot de Richardson est une plante aquatique vivace et submergée. La tige est forte et ramifiée et peut atteindre une longueur de plus de trois mètres. Les feuilles, d’une longueur de 2 à 12 cm, sont de forme allongée et portent une série de fortes nervures. La nervure médiane est très saillante, ce qui lui permet de bien résister au courant. Les stipules sont bien visibles et fibreuses. L’inflorescence en épi est portée sur un pédoncule.
Reproduction
Cette plante se reproduit principalement de façon végétative, à partir d’un rhizome qui produit des boutures.
Habitat
Ce potamot a une préférence pour les milieux calcaires. On le retrouve dans les lacs et les cours d’eau. Il supporte bien le courant, auquel cas il se couche sur le fond. Sa longueur peut alors dépasser largement la profondeur d’eau disponible. On peut l’observer jusqu’à une profondeur d’environ cinq mètres.
Répartition
Il est présent au Canada et abondant au Québec, dont le tronçon fluvial du Saint-Laurent.
Références bibliographiques
Wiki – Potamogeton richardsonii
Go Botany – Potamogeton richardsonii
Flora of North America – Potamogeton richardsonii
Références générales
LAVIE EN EAU DOUCE