POTAMOT DE L’ILLINOIS

Potamot de l’Illinois - Potamogeton illinoensis - Illinois Pondweed
Potamot de l’Illinois – Potamogeton illinoensis – Illinois Pondweed

Le potamot de l’Illinois figure parmi la vingtaine de potamots présents au Québec. De plus, il est considéré parmi les plantes rares du Québec et apparait sur la liste des plantes vasculaires susceptibles d’être désignées menacées ou vulnérables au Québec. J’ai eu la chance de l’observer et de la photographier près de l’ile du Grenadier, au lac Saint-François. 

Description

Le potamot de l’Illinois est une plante aquatique vivace. La tige est simple ou très peu ramifiée et sa taille peut atteindre plus de trois mètres. Il possède des feuilles submergées et parfois flottantes. D’une longueur de 5 à 20 cm, les feuilles submergées sont de forme allongée et l’extrémité est en pointe. Elles sont sessiles ou possèdent un pétiole dans la portion supérieure et les stipules sont libres. L’inflorescence en épi rejoint la surface sur un pédoncule.

Habitat

Ce potamot a une préférence pour les milieux alcalins, les fonds sablonneux et les eaux moyennement profondes, soit jusqu’à cinq mètres.

Répartition

Présent en Amérique du Nord, on le retrouve dans le tronçon fluvial du Saint-Laurent, principalement au lac Saint-François.

Références bibliographiques

Wiki – Potamogeton illinoensis
Go Botany – Potamogeton illinoensis
Flora of North America – Potamogeton illinoensis
Références générales
LAVIE EN EAU DOUCE

Scroll to Top