POTAMOT À FEUILLES DE GRAMINÉE

Potamot à feuilles de graminée - Potamogeton gramineus - Grass-leaved Pondweed
Potamot à feuilles de graminée – Potamogeton gramineus – Grass-leaved Pondweed

Le potamot à feuilles de graminée figure parmi la vingtaine de potamots présents au Québec. Il est le potamot le plus abondant au Québec et croit en colonies souvent très denses.

Description

Le potamot à feuilles de graminée est une plante aquatique vivace. La tige, issue d’un rhizome, peut atteindre plus de quatre mètres. Elle est simple en eau profonde et ramifiée en faible profondeur. D’une longueur de 2 à 9 cm, les feuilles flottantes sont pétiolées et ont la forme d’un ovale allongé. Les feuilles submergées sont de formes variables, mais le plus souvent allongées et de même longueur. Elles sont sessiles, mis à part les feuilles des parties supérieures qui sont pétiolées. En eau peu profonde, ce potamot devient beaucoup plus buissonnant et les feuilles, plus petites et rapprochées.  L’inflorescence en épi est portée sur un pédoncule.

Habitat

Ce potamot n’a pas de préférence marquée et s’installe aussi bien dans un milieu eutrophe ou oligotrophe que dans des eaux acides ou alcalines. Il est présent en faible profondeur et en eau profonde du littoral, dans les eaux calmes aussi bien que dans les eaux agitées.

Répartition

Présent en Amérique du Nord, on le retrouve dans le tronçon fluvial du Saint-Laurent.

Références bibliographiques

Wiki – Potamogeton gramineus
Go Botany – Potamogeton gramineus
Flora of North America – Potamogeton gramineus
Références générales
LAVIE EN EAU DOUCE

Scroll to Top