PERCHAUDE

Perchaude – Perca flavescens – Yellow Perch

Enfant, la perchaude était l’un des poissons que le jeune pêcheur que j’étais espérait capturer. Vivant en banc près du rivage, ce poisson nous était aisément accessible. En plongée, il est facile de l’observer, car elle habite une grande variété d’habitats, incluant la majorité des herbiers en bordure du tronçon fluvial du Saint-Laurent. D’une bonne taille et aux couleurs très vives, il s’agit de l’un de nos poissons d’eau douce les plus frappants.

Description

Son corps est allongé et comprimé latéralement. Elle mesure généralement de 10 à 25 cm de longueur, mais des individus de plus grande taille sont souvent aperçus. Les deux nageoires dorsales sont bien séparées l’une de l’autre. La nageoire caudale est légèrement fourchue et ses bouts sont arrondis. La coloration de ce poisson varie, selon la taille et le milieu. Toutefois, ses marques et ses couleurs distinctes permettent de l’identifier au premier coup d’œil. Le corps peut passer du vert foncé au vert jaunâtre ou brunâtre. Les flancs sont plus pâles et marqués d’environ sept bandes foncées, qui finissent en pointe vers un abdomen blanchâtre. Près du dos, les bandes se séparent parfois pour former un Y. Les nageoires pelviennes et anales sont souvent teintées de jaune orangé. La membrane de la première dorsale est souvent marquée de taches foncées à son extrémité postérieure.

Perchaude – Perca flavescens – Yellow Perch

Reproduction

La perchaude fraie tôt au printemps, habituellement de la mi-avril au début mai. À cette période, mâles et femelles adultes se déplacent vers les zones peu profondes. La maturité sexuelle est atteinte vers 3 ou 4 ans. Le frai a lieu la nuit ou tôt le matin et il n’y a pas de préparation de nid. La femelle pond de 2 000 à 90 000 œufs. Ces derniers sont agglutinés en un chapelet d’une largeur de 5 à 10 cm et pouvant atteindre une longueur de près de deux mètres. Les œufs sont ainsi abandonnés et dérivent jusqu’au moment de s’accrocher à la végétation, aux branches, aux arbres morts ou à d’autres débris. L’âge maximal de la perchaude est d’environ 10 ans.

Alimentation et prédateurs

La perchaude s’alimente surtout le matin et le soir. Son régime varie selon sa taille et la saison, mais est constitué principalement d’insectes, de crustacés et de petits poissons variés, tels le crapet, des menés, le gobie à taches noires, de même que sa propre espèce. Ses prédateurs sont nombreux, incluant le crapet, l’achigan, le brochet et le doré. Des oiseaux aquatiques aquatiques figurent également sur la liste, tels le grand héron, la grande aigrette et le cormoran.

Banc de jeunes perchaudes dans un herbier

Habitat

La perchaude se rencontre habituellement en lacs et dans les cours d’eau de faible courant. Elle préfère la végétation de densité moyenne et l’eau relativement claire. Ce poisson grégaire, qui peut tolérer l’eau saumâtre. Les jeunes sont souvent aperçus en banc variant d’une demi-douzaine d’individus à plus de deux cents. 

Distribution

Au Canada, on le retrouve de la Nouvelle-Écosse jusqu’à la Colombie-Britannique. Au Québec, elle occupe tout le sud de la province, jusqu’au centre, et vers l’est jusqu’aux limites de la Gaspésie. Cela inclut le tronçon fluvial du Saint-Laurent.

Références bibliographiques

Wiki – Perchaude
Références générales
LA VIE EN EAU DOUCE

Scroll to Top