Les mysis appartiennent à l’ordre des mysidacés. Facilement reconnaissables, ils ressemblent à de toutes petites crevettes.
Description
Ils ont un corps transparent et leur taille ne dépasse guère 3 cm. Ils possèdent sept paires d’appendices thoraciques semblables à des pattes et adaptés à la nage active. Ceux de la première paire sont spécialisés dans la capture de nourriture. Mysis relicta se distingue par la présence de deux yeux composés pédonculés.
Reproduction
La reproduction des mysis a lieu de l’automne au printemps, soit durant les mois froids de l’année. La femelle conserve dans une poche ventrale jusqu’à une quarantaine d’œufs. À l’éclosion des œufs, la femelle conserve les petits avec elle encore plusieurs semaines. Selon le milieu, ils atteignent la maturité sexuelle après une période de un à deux ans. Les mâles meurent après l’accouplement, mais les femelles restent en vie quelques mois.
Alimentation et prédateurs
À la tombée de la nuit, ils amorcent une migration verticale et deviennent des prédateurs très actifs. Ils se nourrissent en filtrant le phytoplancton et le zooplancton minuscules. Fuyant la lumière, ils redescendent vers le fond avant la venue du jour. Les mysis sont la proie de nombreux poissons.
Habitat
Les espèces d’eau douce sont particulièrement acclimatées à l’eau froide et bien oxygénée. Par conséquent, ils occupent principalement les zones profondes des lacs.
Répartition
Au Canada, l’espèce est présente dans de nombreux lacs, incluant les Grands Lacs. Potentiellement, il pourrait être présent dans les zones profondes de l’extrême ouest du tronçon fluvial du Saint-Laurent, à la limite du lac Ontario.
Références bibliographiques
Wiki – Mysis relicta
EOL – Mysis relicta
Central Michigan University
Références générales
LA VIE EN EAU DOUCE