Le myriophylle à épis est une plante exotique envahissante originaire d’Asie. Elle aurait été introduite aux États-Unis dans les années 1940, possiblement par les eaux de lest des navires ou comme plante ornementale d’aquarium. Au Québec, sa présence a été constatée pour la première fois au lac Saint-Pierre en 1958. Il est maintenant très abondant dans le Saint-Laurent ainsi que dans des dizaines de lacs du Québec. Son introduction n’a pas été sans causer des torts considérables à l’environnement, ainsi que des inconvénients importants aux riverains. Dans le Saint-Laurent, il est possible de l’observer en plongée à plusieurs endroits sous la forme de denses herbiers remontant jusqu’à la surface.
Description
De la famille des Haloragacées, le myriophylle à épis est une plante aquatique vivace qui s’enracine sur le fond. Ses tiges sont ramifiées et peuvent atteindre une taille de 6 mètres. Elles rejoignent souvent la surface pour ensuite se ramifier et flotter. Les feuilles ont un aspect plumeux et sont réparties en verticille le long de la tige, généralement par groupe de quatre. Chacune compte de 12 à 18 paires de segments, parfois jusqu’à 24. Leur extrémité est souvent tronquée. Les fleurs, rassemblées en épis, sont petites et de couleur verdâtre à pourpre.
Reproduction
Le myriophylle à épis peut se reproduire de manière sexuée, mais l’on croit qu’il se reproduit principalement par propagation végétative, par des fragments qui se détachent de manière naturelle. Des fragments sont aussi produits de manière accidentelle, la plupart du temps par les hélices de bateaux. Les nombreux fragments dérivent ensuite à la surface ou entre deux eaux, pour ensuite s’enraciner sur le fond et produire une nouvelle plante.
Habitat
Le myriophylle à épis préfère les milieux alcalins et les eaux riches en éléments nutritifs. Tolérant le sel, il peut également vivre en eau saumâtre. Il croit à des profondeurs de 1 à 4 m, mais peut se rendre jusqu’à 10 mètres dans des eaux limpides et lumineuses. On retrouve cette plante dans les étangs, les lacs, les marais, ainsi que les eaux calmes des cours d’eau.
Distribution
Le myriophylle à épis est très répandu en Amérique du Nord. Au Canada, il est présent en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick ainsi qu’en Colombie-Britannique. Il est aussi présent dans le tronçon fluvial du Saint-Laurent et ses tributaires.
Références bibliographiques
Wiki – Myriophylle à épis
Québec, Environnement – Myriophylle à épis
Québec, Environnement – Prévention et lutte contre le myriophylle à épis
Flora of North America – Myriophyllum spicatum
Aquaportail – Myriopylle à épis
Références générales
LAVIE EN EAU DOUCE