MEUNIER NOIR

Meunier noir – Catostomus commersoni – White Sucker

Les meuniers et les chevaliers font partie des catostomidés, une des familles les plus importantes en eau douce. En plongée, il n’est pas toujours facile de distinguer les chevaliers des meuniers. Généralement, les meuniers sont plus petits, leurs écailles sont beaucoup moins grandes et leur bouche ventrale diffère par la forme des lèvres, mais ce dernier caractère est difficile à observer en plongée. De plus, dans le Saint-Laurent, le meunier noir est souvent caché dans la végétation, ce qui le rend plus difficile à observer.

Identification

Le meunier noir a un corps robuste et cylindrique. Il mesure en moyenne de 30 à 50 cm et son poids peut atteindre 2 kg. Sa tête apparait massive, ses yeux sont relativement petits et son museau est plutôt arrondi, et parfois carré. Sa bouche est ventrale, suceuse et munie de lèvres charnues recouvertes de petites papilles ovales. La nageoire caudale est fourchue. La couleur de la partie supérieure du corps varie du noir au brun. Les flancs inférieurs, ainsi que la face ventrale, varient de blanchâtre à jaunâtre.

Reproduction

Le frai se produit au printemps. Habituellement, les adultes se regroupent et remontent les tributaires de lacs ou de grands cours d’eau. Il n’y a pas de construction de nids et les œufs sont déposés au hasard sur le gravier du site de frai. Chaque femelle est accompagnée de plusieurs mâles et le nombre d’œufs qu’elle pond varie de 18 000 à 50 000. Les œufs sont abandonnés par les adultes et mettront environ deux semaines avant d’éclore.

Meunier noir – Catostomus commersoni – White Sucker

Alimentation et prédateurs

Le meunier noir se nourrit principalement à l’aurore et au crépuscule. Sa diète est surtout composée d’invertébrés, qu’il capture sur le fond à l’aide de sa bouche ventrale et suceuse. La liste de ses proies inclut des crustacés, des mollusques et des larves d’insectes. Parfois, il se nourrirait d’œufs de poissons. Il est une source importante de nourriture pour de nombreux poissons prédateurs tels que le maskinongé, le grand brochet, le doré, l’achigan et même le saumon atlantique. Les oiseaux aquatiques figurent à la liste des prédateurs, tels le grand héron, le balbuzard pêcheur et le pygargue à tête blanche.

Habitat

Cette espèce habite une grande variété de milieux, mais on l’observe généralement dans les zones peu profondes des lacs et grands cours d’eau. 

Distribution

Sa distribution est très importante dans tout le Canada et il est présent dans le réseau des Grands Lacs et le Saint-Laurent.

Références bibliographiques

Wiki – Meunier noir
Espace pour la vie – Meunier noir
Pêches et Océans Canada – Meunier noir
Références générales
LA VIE EN EAU DOUCE

Scroll to Top