MÉDUSE D’EAU DOUCE

Méduse d’eau douce – Craspedacusta sowerbyi – Freshwater Jellyfish

Des méduses en eau douce ? Oui, c’est possible ! La méduse d’eau douce, Craspedacusta sowerbyi, est une espèce invasive qui serait originaire de Chine. Elle aurait voyagé accrochée à des plantes aquatiques ornementales. Depuis, on la retrouve partout dans le monde. Elle a été aperçue dans le réseau des Grands Lacs il y a plus de 70 ans. La première mention de cette espèce au Québec remonte en 1930, au lac Horseshoe à Sainte‐Agathe‐des‐Monts. Plus récemment, elle a été aperçue près de Prescott, dans le tronçon fluvial du Saint-Laurent. Bien qu’elle soit une espèce invasive, elle ne serait pas menaçante pour les écosystèmes.

Identification

La méduse d’eau douce est dimorphe, alternant entre le stade polype et le stade méduse. Dans sa forme méduse, elle a un corps gélatineux translucide en forme de cloche. Composé d’eau à 99 %, il est d’une grande fragilité. Son ombrelle, dont la taille peut atteindre un diamètre de 25 mm, possède quatre longs tentacules buccaux et jusqu’à 400 tentacules de plus petite taille. Ses tentacules sont garnis de nématocystes, des cellules paralysantes servant à capturer ses proies.

Reproduction

Cette méduse a un cycle de vie fort complexe et imprévisible. Les polypes fixés au fond se reproduisent de manière asexuée par bourgeonnement. Ces bourgeons deviendront soit de nouveaux polypes ou des méduses libres. Ces méduses peuvent ensuite avoir une reproduction sexuée entre les individus mâles et femelles. Dans ce cas, les œufs fécondés formeront à nouveau des polypes.

Alimentation et prédateurs

Les tentacules de la méduse d’eau douce sont abondamment garnis de nématocystes lui servant à capturer ses proies et à se nourrir. Prédateurs efficaces, sa diète est principalement composée de petits invertébrés. Elle a peu de prédateurs, ses nématocystes étant des armes redoutables.

Habitat

La méduse d’eau douce est présente sur le fond sous forme de polype fixe, mais indétectable à l’œil humain, tant elle est petite. Dans sa forme méduse, elle nage près de la surface, principalement en été lorsque l’eau est chaude.

Distribution

La méduse d’eau douce est une espèce cosmopolite. Au Canada, on la retrouve dans les lacs et les cours d’eau, incluant le tronçon fluvial du Saint-Laurent.

Références bibliographiques

Wiki – Méduse d’eau douce
Animal Diversity Web – Freshwater Jellyfish
Toronto Star – Freshwater Jellyfish
Smart Aquarium Guide – Freshwater Jellyfish
Références générales
LA VIE EN EAU DOUCE

Scroll to Top