MAIN-DE-MER PALMÉE

Main-de-mer palmée – Palmaria palmata – Dulse

De la famille des palmariacées, son nom provient de la forme, similaires aux doigts d’une main. Connue en cuisine sous le nom de dulse, la main-de-mer palmée est récoltée depuis des siècles. Très riche en protéines et en fibres, elle contient du fer, du magnésium, du calcium et de l’iode. Elle s’utilise principalement séchée, en flocons, pour assaisonner salade, sandwich ou pizza. On la consomme également en croustilles, portant alors le nom de bacon de mer. Au Canada, elle est principalement récoltée dans la baie de Fundy.

Description

Cette algue rouge, plutôt épaisse, est membraneuse et coriace. De couleur rouge clair, elle s’épaissit et s’assombrit en vieillissant. Elle se fixe au substrat à l’aide d’un petit disque suivi d’un stipe très court. De formes très variables, elle est étroite à la base, s’élargissant rapidement, pour ensuite se diviser en lobes bien découpés. Elle présente souvent des proliférations marginales à la base. Elle pousse par ses extrémités, atteignant une taille d’environ 40 cm. Vivace, elle peut repousser de nouvelles frondes chaque année.

Habitat

Sur les côtes rocheuses, elle vit fixée aux rochers ou sur les algues laminaires. On la trouve sous la zone inférieure des marées basses, jusqu’à une profondeur d’environ 20 m.

Distribution

Elle est présente dans l’Atlantique Nord, ainsi que dans le golf et l’estuaire maritime du Saint-Laurent.

Notes

Elle est aussi utilisée comme aliment pour animaux et comme engrais pour l’agriculture et les jardins.

Références bibliographiques

Wiki – Palmaria palmata
Seaweed.ie – Palmaria palmata
Seaweed Solutions – Palmaria palmata
Algae Base – Palmaria palmata
Fourchette bleue – Main-de-mer palmée
Mange ton Saint-Laurent – Main-de-mer palmée
Références générales
Le vie marine

Scroll to Top