La lucernaire à boutons est une méduse pédonculée fixée aux algues près du rivage que les plongeurs peuvent parfois observer en faible profondeur. Le spécimen sur la photo était accroché à une lame de laminaire à environ cinq mètres de profondeur. C’était aux Escoumins, une petite ville située sur la côte nord du Saint-Laurent. J’ai pu l’observer en étant attentif à ce qui était accroché aux laminaires. Sans ce regard vigilant, je n’aurais jamais pu l’apercevoir.
Description
Haliclystus auricula est une stauroméduse possédant une ombrelle en forme de cloche d’une hauteur d’environ 30 mm et une largeur d’environ 25 mm. Elle s’accroche au substrat par un pédoncule d’une longueur équivalente à son ombrelle et se terminant par une base adhésive. Elle possède huit bras se terminant par une centaine de tentacules ayant l’aspect d’un pompon. Une membrane relie les bras laissant paraître entre chacun d’eux, sur son pourtour, un disque adhésif réniforme de couleur blanchâtre. Les bras portent les organes reproducteurs qui sont visibles à travers son corps translucide. La coloration de son corps est très variable : bleue, verte, rose, rouge ou violette.
Elle peut être confondue avec Haliclystus octoradiatus. Elle s’en différencie par l’absence de taches blanches (nématocystes) sur les bras ainsi que ses disques adhésifs qui sont ovoïdes.
Alimentation
Cette lucernaire se nourrit de petits invertébrés qu’elle capture avec ses tentacules pour ensuite les acheminer à sa bouche située au centre de l’ombrelle.
Reproduction
La reproduction est sexuée et les sexes sont séparés. La fécondation a lieu en pleine eau lorsque les mâles et femelles libèrent leurs gamètes.
Habitat
On la retrouve généralement fixée aux algues en faible profondeur où la végétation marine est abondante.
Distribution
La distribution géographique de Haliclystus auricula couvre le Saint-Laurent maritime et la côte est Atlantique, du Golf du Saint-Laurent jusqu’à Cap Cod.
Références bibliographiques
Wiki – Haliclystus auricula
Références générales
Le vie marine