Les plongeons huards du Parc national du Mont-Tremblant

Plongeon huard – Gavia immer – Common Loon

C’était début octobre et j’étais au Parc national du Mont-Tremblant, en plein festival des couleurs automnales. Il était un peu passé 18 h et le soleil était déjà couché derrière les montagnes. La noirceur me guettait, mais j’avais peine à me décider à retourner au rivage. 

L’objet de mon hésitation était un plongeon huard et son petit qui scrutaient les profondeurs du lac à la recherche d’un repas. Leur secteur de pêche était la baie où je me trouvais. Durant la trentaine de minutes de notre rencontre, ils ont la plupart du temps fait surface un peu trop loin pour une photo intéressante. À quelques reprises, c’était tout le contraire, car ils étaient à ce point près de moi qu’il m’était impossible de faire la mise au point. J’ai alors abaissé lentement mon appareil photo. Immobile, je me suis contenté d’observer, un large sourire aux lèvres, complètement émerveillé. Ces moments privilégiés sont parmi ceux que je n’échangerais pour rien au monde.

Malgré le bonheur que peuvent apporter de tels moments, le photographe en moi était un peu frustré. J’ai toutefois persévéré, voyant la lumière diminuer chaque minute. Mais au moment où j’allais rebrousser chemin et retourner au rivage, le plongeon huard est apparu juste devant moi, à une distance parfaite. Nous nous sommes mutuellement observés quelques secondes, jusqu’au moment où il a plongé à nouveau.

Pleinement satisfait de cette rencontre exceptionnelle, j’ai remis mon appareil photo dans son sac étanche et filé lentement vers le rivage avec les dernière lueurs du jour.

Scroll to Top