Les cténophores ou cténaires, couramment appelés groseille de mer, sont des organismes marins pélagiques représentés par environ 150 espèces. Ils sont répandus dans tous les océans et constituent une bonne part de la biomasse planctonique.
Description
Souvent confondus avec les méduses, ils ont un corps gélatineux et translucide de formes variables. Leur corps arbore huit rangées de peignes vibratiles qu’ils utilisent pour la locomotion. Un organe sensoriel, nommé statocyste, leur permet de distinguer le haut du bas. Lorsqu’ils se déplacent, le mouvement de leurs cils décompose la lumière, tel un arc-en-ciel et le spectacle est de toute beauté. Certains produisent de la lumière par bioluminescence visible la nuit. Toutes les espèces sont hermaphrodites.
Alimentation et prédateurs
Contrairement aux méduses, les cténophores ne possèdent pas de cellules urticantes, mais utilisent des cellules collantes (colloblastes) pour capturer leurs proies. Ils sont de redoutables prédateurs d’espèces planctoniques. Ils sont la proie de nombreuses espèces de poissons, mais aussi d’autres cténophores.
Bolinopsis
Bolinopsis est un cténophore assez commun dans nos eaux. Son corps est ovale et légèrement aplati. Sa taille peut atteindre 15 cm et il possède deux lobes entre lesquelles se trouve sa bouche. Il est translucide et teinté de bleu. Comme les autres cténophores, il possède huit rangées de peignes vibratiles iridescents qu’ils utilisent pour se déplacer. Il se nourrit de plancton et il est la proie principale des béroés. Sa distribution géographique couvre l’Estuaire maritime et le Golfe du Saint-Laurent, ainsi que sur la côte Est de l’Atlantique, de l’Arctique jusqu’à Cape Cod.
Béroé
Affectionnant les eaux froides, Beroe cucumis est assez commun dans nos eaux. Son corps est cylindrique et légèrement aplati. Sa taille peut atteindre 15 cm et il est translucide, souvent bleuté et teinté de rose. Comme les autres cténophores, il possède huit rangées de peignes vibratiles iridescents qu’ils utilisent pour se déplacer. Il n’a ni tentacules ni lobes. Il se nourrit en dirigeant ses proies dans son pharynx en forme d’entonnoir. Son alimentation se compose essentiellement d’autres cténophores, principalement Bolinopsis infundibulum. Sa distribution géographique couvre l’Estuaire maritime et le Golfe du Saint-Laurent, ainsi que sur la côte Est de l’Atlantique, de l’Arctique jusqu’à Cape Cod.
Groseille de mer plate
Le groseille de mer plate est un cténophore très commun dans nos eaux. Son corps est oblong et légèrement aplati. Sa taille peut atteindre 10 cm et il possède deux longs tentacules se divisant en de multiples filaments latéraux plus courts. Elle est translucide et teintée de rose. Comme les autres cténophores, elle possède huit rangées de peignes vibratiles iridescents qu’ils utilisent pour se déplacer. Il se nourrit de plancton, en particulier des copépodes et autres petits crustacés, qui collent à ses tentacules munis de colloblastes. Il affectionne les eaux froides de surface et sa distribution géographique couvre l’Estuaire maritime et le Golfe du Saint-Laurent, ainsi que sur la côte Est de l’Atlantique, de l’Arctique jusqu’à Cape Cod.