L’ÉPAVE DU GLENDORA

L’épave du Glendora

L’épave du Glendora est facilement accessible par bateau et l’absence du courant et la bonne visibilité en fait un choix approprié pour une deuxième plongée.

Historique

Construit à Kingston en Ontario en 1882, le nom exact de l’épave de cette goélette en bois est incertain et a été surnommé le Glendora. Dans un effort de nettoyage du port de Kingston, elle fut dépouillée de sa machinerie et coulée intentionnellement en 1925 par la Donnelly Wrecking Company. Elle repose aujourd’hui à 75 pieds de profondeur au Amhest Ships Graveyard, au lac Ontario.

Le gouvernail et l’hélice de l’épave du Glendora

La plongée

Une fois amarrée et les consignes de plongée prodiguées, j’amorce ma descente vers l’épave du Glendora. La bouée d’encrage nous amène directement à la proue. La coque est relativement intacte, à l’exception de la proue qui a été fortement endommagée pendant le sabordage. La partie extérieure la plus intéressante à explorer est la poupe avec son hélice et son gouvernail encore en bon état. La partie intérieure est facilement accessible par les écoutilles et les rayons lumineux pénétrant la structure rendent la visite visuellement intéressante.

Le trajet

De Montréal (290 km), il faut prendre la 40 et la 401 vers Toronto. Il faut ensuite prendre la sortie 615 et suivre le boulevard Sir John A. MacDonald en direction de Kingston. Après 6km, on arrive au bout de cette rue et on tourne à droite sur King Street. Au deuxième coin de rue, on tourne à gauche sur Yonge Street et on entre dans le stationnement de la marina Portsmouth Olympic Harbour. L’endroit offre 2 rampes de mise-à-l’eau publiques et tous les services de marinas. C’était le point de rendez-vous. J’ai plongé avec l’équipe du Centre de plongée Nepteau.

Liens utiles

Scubapedia – Glendora
Les épaves du Saint-Laurent

Scroll to Top