L’épave du City of Sheboygan étant relativement éloigné de Kingston, les charters ne s’y aventurent que par temps calme. Par contre, le trajet en a valu le coup, car lors de notre plongée sur l’épave, la visibilité était vraiment excellente. Toutefois, l’eau était très froide et l’habit sec n’était pas un luxe.
Historique
Le navire fut mis à l’eau en juillet 1871 à Sheboygan au Michigan, ville qui lui donna son nom. Le 25 septembre 1915, en route de Kingston vers Buffalo, New-York, le City of Sheboygan s’est fait surprendre par une forte tempête alors qu’il était lourdement chargé de minerais (feldspath). Âgée et prenant l’eau à la proue, la vieille goélette n’a pu demeurer à flot et sombra à la pointe sud-ouest de l’île Amherst près de Kingston, emportant avec elle les cinq membres d’équipage, incluant le capitaine et son épouse.
La plongée
L’épave a été retrouvée en 1963 par trois plongeurs. Toutes les tentatives pour renflouer le navire ont été infructueuses. Cette goélette à trois-mâts, mesurant 135 pieds de longueur, repose aujourd’hui bien à plat, avec ses mâts tombés sur le pont, à environ 100 pieds de profondeur. L’épave est très bien préservée avec la plupart des équipements toujours présents. La roue et l’ancre ont été retirées et sont exposées dans un musée local.
Le trajet
De Montréal (290 km), il faut prendre la 40 et la 401 vers Toronto. Il faut ensuite prendre la sortie 615 et suivre le boulevard Sir John A. MacDonald en direction de Kingston. Après 6km, on arrive au bout de cette rue et on tourne à droite sur King Street. Au deuxième coin de rue, on tourne à gauche sur Yonge Street et on entre dans le stationnement de la marina Portsmouth Olympic Harbour. L’endroit offre 2 rampes de mise-à-l’eau publiques et tous les services de marinas. C’était le point de rendez-vous. J’ai plongé avec l’équipe du Centre de plongée Nepteau.