PHOQUE GRIS

Phoque gris – Halichoerus grypus – Grey Seal

Une rencontre sous-marine avec un mammifère marin, comme le phoque gris, est toujours extraordinaire. C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle je suis retourné si souvent plonger à l’île Bonaventure en Gaspésie. Mon site de plongée favori à l’ile est la roche aux phoques. J’ai pu y observer des phoques gris à chacune de mes plongées. J’aime bien les approcher lentement et les observer lorsqu’ils dorment paisiblement sur le fond.

Identification

Le phoque gris est l’une des plus grandes espèces de phoques. Le mâle peut atteindre une taille de 2,3 m et la femelle de 2 m. Son poids varie généralement entre 150 kg et 300 kg et peut atteindre plus de 350 kg chez les gros mâles. Son corps est trapu et son coup indistinct. La forme de sa tête rappelle celle d’un cheval et ses narines sont écartées. Le pelage des adultes est court et la coloration grisâtre, le mâle étant généralement gris foncé avec des taches pâles et la femelle gris pâle avec des taches foncées.

Reproduction

La maturité sexuelle est atteinte vers l’âge de 5 ans chez la femelle et vers 10 ans chez le mâle. Polygames, les mâles s’accouplent avec autant de femelles que possible. Après une gestation d’environ 12 mois, la mise bas a lieu sur la terre ferme ou sur la banquise, entre la fin décembre et février. Les chiots sont allaités pendant deux à trois semaines. Ils perdent ensuite leur fourrure pâle. Les femelles peuvent vivre plus de 40 ans alors que le mâle dépasse rarement 30 ans.

Alimentation

Il se nourrit principalement de poissons, mais aussi de crustacés et de mollusques que le milieu a à lui offrir. 

Distribution

La plus grande concentration se trouve autour de l’île de sable, situé au large de la Nouvelle-Écosse, ainsi que dans le golf et l’estuaire du Saint-Laurent. Hors de la période de reproduction, ils se dispersent en mer.

Situation

Longtemps chassé pour sa fourrure et sa graisse, le phoque gris a disparu de nombreuses régions de son aire normale de répartition. Il est actuellement protégé par des réglementations nationales et internationales. La population totale de phoques gris est estimée à 505 000 animaux (2014). Statut du COSEPAC : non menacé

Références bibliographiques

Phoque gris – Wiki
NOAA Fisheries – Gray Seal
Références générales
VIE MARINE

Scroll to Top