LE MILLE ROCHES POWER HOUSE

Premier palier du Mille Roches Power House

Plonger sur le Mille Roches Power House c’est revenir au début du siècle dernier où des travailleurs s’affairaient tous les jours à entretenir une mini centrale hydro-électrique. Elle servait à alimenter le village de Milles Roches et ses alentours. Cette mini centrale fut construite au début du siècle dernier. Elle a été en opération jusqu’en 1955 et ensuite partiellement démolie. C’était en prévision de la création de la voie maritime du Saint-Laurent, inauguré en 1959. Aujourd’hui, un patrimoine sous-marin imposant, ses vestiges sont localisés à environ 800 mètres du quai de Guindon Park en Ontario. Le trajet en bateau pour se rendre sur le site est donc de courte durée. 

Premier palier

Une fois amarré, il est facile de constater la présence d’un bon courant en surface. Heureusement, ce dernier diminue considérablement une fois arrivé au bloc d’encrage, situé au niveau supérieur de la structure, à environ 35 pieds de profondeur. Il constitue le premier de trois paliers où il est possible d’observer un énorme grillage. Légèrement incliné, il protégeait la prise d’eau ainsi que des barrières mécaniques constituées d’imposants engrenages qui servaient à l’époque à régulariser le débit d’eau de la centrale. À mon avis, ce premier palier est le plus lumineux et visuellement le plus intéressant à explorer.

Palier inférieure du Mille Roches Power House

Deuxième et troisième paliers 

Le deuxième nous amène à environ 55 pieds de profondeur. Il est constitué d’un plancher où l’on retrouve les restes des turbines Samsons ainsi que les réservoirs d’excitation. En se dirigeant vers l’aval, le plancher mène au troisième palier où la profondeur atteint environ 75 pieds. Il y est composé de quatre arches par où l’eau de la centrale était expulsée. C’est la partie la plus sombre et elle peut difficilement être explorée sans une bonne lampe, surtout si vous prenez la décision de pénétrer la structure. Il y a beaucoup de vase à l’intérieur des arches et un mauvais coup de palme peut rendre la visibilité nulle en un instant. Une pénétration de la structure ne devrait donc jamais être tentée sans avoir une formation et l’équipement adéquats. Ceux qui y pénètrent doivent le faire avec prudence.

Barbue de rivière au Mille Roches Power House

Vie aquatique

Pour ceux qui apprécie l’observation de poissons, l’intérieur des arches menant aux vannes d’échappement offre un abri à un bon nombre de barbues de rivière juvéniles. Ailleurs sur la structure, vous pourrez observer le très familier crapet de roche ainsi que l’achigan à petite bouche.

Le trajet

De Montréal (120 km), il faut prendre la 20 Ouest et la 401 Ouest vers Toronto. Il faut ensuite prendre la sortie 778 (Long Sault) direction sud sur le chemin Moulinette. Après deux kilomètres, tournez à gauche sur la Route 2. Cinq kilomètres plus loin, tourner à droite dans le Park Guindon et suivre Trillium drive (route de gravelle). Au bout du parc, il y a une mise à l’eau pour bateau. C’était le point de rendez-vous. J’ai plongé avec l’équipe du Centre de plongée Nepteau.

Liens utiles

Mille Roches power House – Scubapedia
Save Ontario Shipwerck
Google Maps
Les épaves du Saint-Laurent

Scroll to Top