LANÇON D’AMÉRIQUE

Lançon d’Amérique – Ammodytes americanus – American Sand Lance

Le lançon d’Amérique est un petit poisson allongé et brillant que les plongeurs croisent souvent lorsqu’ils se déplacent en banc serré. Leurs mouvements synchros, telles de petites flèches argentées, sont impressionnants à voir. Les plus observateurs peuvent également les voir sur le fond, enfoui dans le sable ou le gravier. Au moindre mouvement brusque, ils fuient leur cachette à toute vitesse.

Description

De la famille de Ammodytidés, le corps du lançon d’Amérique est mince et allongé. Sa taille peut atteindre 24 cm, mais il est généralement plus petit. Son museau est pointu et sa mâchoire inférieure proéminente. Il possède une longue nageoire dorsale et anale. Sa nageoire caudale est fourchue. Sa couleur varie du brun olive au bleu vert sur le dos, ses flancs ont un reflet argenté et le ventre est blanc.

Alimentation

Il se nourrit principalement de petits organismes marins, incluant des copépodes, des vers marins et d’autres petits organismes, incluant sa propre espèce. 

Prédation

Il est la proie de morues, de maquereaux et d’oiseaux piscivores. Lorsqu’ils sont près du fond, ils peuvent aussi être la proie de crustacés, tel le homard d’Amérique, qui les capture avec ses pinces. Il fait aussi partie de l’alimentation du phoque et du Béluga.

Reproduction

Le lançon d’Amérique atteint sa maturité sexuelle vers l’âge de 2 ans et la reproduction est sexuée. Le frai a lieu en période hivernale, à faible profondeur, sur des fonds sablonneux. Les femelles pondent en moyenne 3500 œufs.

Lançon d’Amérique - Ammodytes americanus - American Sand Lance
Lançon d’Amérique enfouie dans le gravier

Distribution

Il est présent dans l’Estuaire maritime et le Golfe du Saint-Laurent, ainsi que sur la côte Est de l’Atlantique, des côtes du Labrador jusqu’au Cap Hatteras. On retrouve le lançon d’Amérique près des côtes, sur des fonds rocheux et sablonneux, jusqu’à une profondeur de 90 mètres.

Références bibliographiques

Wiki – Lançon d’Amérique
Références générales
Le vie marine

Scroll to Top