En plus d’une soixantaine d’années, jamais je n’ai vu le fleuve Saint-Laurent avec si peu de glace. Enfant, je me souviens de voir la quasi-totalité de l’eau libre sur cette image complètement gelée. Souvent, un brise-glace devait même intervenir pour garder la voie maritime ouverte, afin que les navires marchands puissent atteindre le Port de Montréal. Ces hivers, avec les glaces du Saint-Laurent bien présentes, sont révolus.
La photo aérienne
Je pratique la photo aérienne depuis environ une dizaine d’années. Au cœur de l’hiver, j’aime bien survoler le fleuve avec mon drone à la recherche de formes et de textures dans la glace. Le temps propice pour réaliser mes images est généralement du début février à la fin mars. Durant cette courte période, je profite des journées clémentes autant que possible. Laisser mon œil scruter l’immensité de la glace du fleuve est un plaisir depuis l’enfance. De pouvoir le faire tel un oiseau est incroyable.
Toutefois, cette année le couvert de neige bordant le fleuve est anémique et il n’y a qu’un mince filet de glace, ici et là, le long de ses rivages. Vraiment inquiétant !
La photo précédente, sans glace sur le rivage, a été prise à Varennes. En me déplaçant vers Boucherville, un peu plus en amont sur le fleuve, j’ai réussi à trouver un étroit filet de glace à explorer.
Diminution du couvert de glace
La diminution du couvert de glace sur le Saint-Laurent se fait sentir de sa source au lac Ontario jusqu’au golfe, des centaines de kilomètres plus à l’est. Dans l’estuaire maritime et le golfe Saint-Laurent, l’effet protecteur de la glace lors de grande tempête est grandement diminué pour possiblement disparaitre totalement dans un avenir prochain. Cette diminution a et aura des effets dévastateurs en accentuant l’érosion des berges. De plus, les animaux dépendant de la glace, tel le phoque du Groenland, devront s’adapter rapidement.
Info supplémentaires
OGSL – Les glaces du Saint-Laurent
Radio-Canada – Les glaces du Saint-Laurent