Les éphémères, plus communément appelés « mannes », sont un groupe d’insectes aquatiques important appartenant à l’ordre des éphéméroptères. À l’approche de l’été, ils éclosent par milliers, exécutant une danse spectaculaire près des lacs et des cours d’eau. Ne se nourrissant pas et avec comme unique objectif de s’accoupler, les adultes ne vivent que quelques heures, quelques jours tout au plus. Toutefois, les larves, dont il est question dans ce guide, ont une durée de vie beaucoup plus longue et sont exclusivement aquatiques. De plus, ils sont souvent des indicateurs de la qualité de l’eau, car leur présence peut signaler un écosystème aquatique sain.
Description
La taille des larves d’éphémères, aussi appelées nymphe ou naïade, mesure généralement de 2 à 32 mm. Elles possèdent trois paires de pattes articulées se terminant par une griffe. Elles se distinguent par la présence de branchies sur les segments abdominaux, ainsi qu’à leurs deux ou trois longs filaments caudaux. La couleur des larves varie généralement du jaune au brun.
Reproduction
L’adulte, dont la durée de vie n’est que de quelques heures, est terrestre. Après un accouplement en vol, les femelles déposent leurs œufs sur l’eau ou sur un objet flottant. Ces derniers coulent ensuite au fond et le développement embryonnaire prend quelques semaines. Ensuite, les larves subissent entre 12 et 20 mues. Selon les espèces, elles mettent un, deux ou trois ans pour atteindre leur plein développement. Une fois matures, les larves sortent de l’eau pour donner naissance à un individu ailé, la subimago. Puis, quelques heures plus tard, une dernière mue la transforme en une imago, un adulte apte à se reproduire.
Alimentation et prédateurs
Les larves, généralement herbivores ou détritivores, se nourrissent de petites plantes aquatiques et de débris organiques. Certaines espèces sont prédatrices, se nourrissant de petits invertébrés. Les larves d’hémémères sont une source alimentaire importante pour les poissons.
Habitat
Les larves se rencontrent surtout dans les eaux courantes bien oxygénées des cours d’eau ou le long des berges des lacs exposées aux vagues.
Répartition
Elles sont présentes dans le tronçon fluvial du Saint-Laurent.
Références bibliographiques
Wiki – Ephemenoptera
Espace pour la vie – Larves d’éphémères
G3E – Larves d’éphémères
Références générales
LA VIE EN EAU DOUCE