Les larves de corydales appartiennent à l’ordre des mégaloptères. Ils comprennent environ 300 espèces, dont une quarantaine d’espèces habite le Canada. Au Québec, seulement deux familles sont présentes en milieu aquatique ; les Sialidae et les corydalidae. Sur la photo, il s’agit d’une larve de corydale cornue, appartenant à la famille des corydalidae.
Description
Le corps des larves de corydales est allongé et mesure de 25 à 90 mm. Leur tête est large et porte de fortes mâchoires. Elles ont trois paires de pattes articulées sur le thorax. Les côtés de l’abdomen portent des branchies filamenteuses. Dans le cas des corydales, l’abdomen se termine par de fausses pattes portant chacune deux crochets, tandis que l’abdomen des sialis se termine par une queue en pointe effilée.
Reproduction
Les adultes, dont la durée de vie n’est que de quelques jours, sont terrestres et ressemblent à des papillons. Ils émergent au printemps et en été. Ils ne se nourrissent pas ou très peu, leur seul but étant la reproduction. L’accouplement et la ponte des œufs ont lieu près d’un plan d’eau, que les larves rejoignent aussitôt après leur éclosion. Ils mettent de un à trois ans à vivre et grandir sous l’eau. Ils émergent ensuite hors de l’eau pour se transformer en nymphes. Cette étape dure quelques semaines, pendant laquelle les nymphes demeurent cachées dans le sol ou sous des feuilles, après quoi les adultes se dévoilent.
Alimentation et prédateurs
Les larves de corydales sont des prédateurs féroces, se nourrissant d’insectes et autres petits invertébrés. Les larves sont la proie d’un grand nombre de poissons.
Habitat
Elles habitent généralement les eaux peu profondes des lacs et des cours d’eau et s’accommodent de substrats variés.
Répartition
Elles sont présentes dans le tronçon fluvial du Saint-Laurent.
Références bibliographiques
Wiki – Zygoptera
Espace pour la vie – Corydale cornue
DOCBÉBITTE – Les mégaloptères
G3E – Larves de mégaloptères
Références générales
LA VIE EN EAU DOUCE